École hôtelière de Paris est un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans la société moderne. Au fil des années, École hôtelière de Paris a fait l’objet d’études, d’analyses et de réflexions par des experts dans divers domaines. Que ce soit dans le domaine scientifique, culturel, politique ou social, École hôtelière de Paris a fait l’objet d’une attention constante, générant des avis contradictoires et des positions diverses. Dans cet article nous explorerons les différentes facettes de École hôtelière de Paris, son impact sur la vie quotidienne, son évolution dans le temps et ses implications dans le monde d'aujourd'hui. De plus, nous discuterons des perspectives futures de École hôtelière de Paris et de la manière dont son influence continuera à façonner notre réalité.
Type | |
---|---|
Fondation |
Localisation |
---|
Coordonnées |
---|
L'école hôtelière de Paris est un établissement français d'enseignement professionnel situé à Paris[1],[2], au 20, rue Médéric. Il s'agit d'une des plus anciennes écoles hôtelière de France.
En 1932, l'APHRL (Association professionnelle des hôteliers, restaurateurs et limonadiers), créée par le SNRLH (Syndicat national des restaurateurs, limonadiers et hôteliers) et le SFH (Syndicat français de l'hôtellerie) avec pour président Jean Drouant, propriétaire de nombreux restaurants de luxe, lance avec le concours de l'État, la construction d'une École pouvant accueillir 300 élèves, avec internat. Les travaux commencent en 1934. Les bâtiments modernes de l'école de la rue Médéric (17e arrondissement) ont une façade Art déco, un escalier classé et une salle de restaurant réplique d'un salon du paquebot Normandie[3]. Ses architectes sont André Arfvidson et Raymond Gravereaux[4]. Ils sont inaugurés en 1936 par le président de la République Albert Lebrun[5].
Portant successivement les noms de EHP (école hôtelière de Paris)[6], lycée Jean-Drouant, ou lycée Médéric, l'actuel lycée des métiers de l'hôtellerie Jean-Drouant (LMH-JD), est établissement public local d'enseignement (EPLE)[7],[8] qui partage ses locaux avec le CFA Médéric[9].
Didier Chenet, président du SYNHORCAT, est actuellement également président de l'APHRL[10].
En 2016, 10 étudiants de 1re année de BTS à l'École hôtelière de Paris Jean-Drouant se sont retrouvés jurés au concours général agricole (salon de l'Agriculture)[11].