Dans le monde d’aujourd’hui, Élections sénatoriales de 2014 dans l'Hérault est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Depuis son apparition, il a suscité des débats, des controverses et un profond impact sur la société moderne. Sa pertinence transcende tous les types de frontières et s’est positionnée comme un sujet d’intérêt général à l’agenda public. Alors que Élections sénatoriales de 2014 dans l'Hérault continue d’évoluer et de prendre de nouvelles dimensions, il est important d’analyser attentivement chacun de ses aspects pour comprendre sa signification et son impact sur notre environnement. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives sur Élections sénatoriales de 2014 dans l'Hérault et son influence dans divers domaines de la vie quotidienne, dans le but de faire la lumière sur ce sujet et de favoriser un débat éclairé et enrichissant.
Les élections sénatoriales de 2014 dans l'Hérault ont lieu le dimanche [1]. Elles ont pour but d'élire les quatre sénateurs représentant le département au Sénat pour un mandat de six années.
Contexte départemental
Cette élection est caractérisée par une multiplication de candidatures, soit 12 listes dans le département, ce qui constitue un record pour ce scrutin.
La droite n'est pas en reste les candidatures se multiplient. Tout d'abord François Commeinhes, maire de Sète a obtenu l'investiture de l’UMP au détriment de Raymond Couderc, sénateur sortant qui repart avec une liste divers droite. Et enfin l'ancien député Jean-Pierre Grand, proche de Dominique de Villepin, bien implanté dans la région de Montpellier.
Les nouveaux représentants sont élus pour une législature de 6 ans au suffrage universel indirect par les grands électeurs du département. Dans l'Hérault, les quatre sénateurs sont élus au scrutin proportionnel plurinominal. Chaque liste de candidats est obligatoirement paritaire et alterne entre les hommes et les femmes. 12 listes ont été déposées dans le département, comportant chacune 6 noms. Elles sont présentées ici dans l'ordre de leur dépôt à la préfecture et comportent l'intitulé figurant aux dossiers de candidature[2].
Divers droite
Liste Union républicaine - Défense de la décentralisation et des collectivités locales[3]