Étiage

Cet article est une ébauche concernant l’hydrographie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

L’Esconavette à Montmaur-en-Diois, France.

L’étiage est, en hydrologie, le débit minimal d'un cours d'eau. Il correspond statistiquement, sur plusieurs années, à la période de l’année où le niveau d’un cours d'eau atteint son point le plus bas (« basses eaux »). Cette valeur est annuelle. Il intervient pendant une période de tarissement, due à une sécheresse forte et prolongée qui peut être fortement aggravée par des températures élevées favorisant l’évaporation et par les pompages agricoles à des fins d’irrigation.

Définition

« Débit exceptionnellement faible d'un cours d'eau, qu'il ne faut pas confondre avec les basses eaux saisonnières habituelles, même s'il en est l'exacerbation.
La définition statistique la plus usuelle est le débit caractéristique d'étiage (DCE) calculé sur une longue série (plusieurs années) de débits journaliers classés, débit au-dessous duquel l'écoulement descend dix jours par an. »

— Définition proposée par le Centre de Géosciences

L'étiage désigne également le niveau le plus bas atteint par un lac ou une marée descendante. Sur la courbe des débits classés, entre autres, ce débit est noté DCE (« débit caractéristique d'étiage ») ou DC355 (« débit dépassé 355 jours par an »).

Impacts et aspects écologiques

Un étiage sévère peut provisoirement conduire à la rupture d'un continuum écologique aquatique.

Au moment de l’étiage, divers risques peuvent apparaître :

Seuils d'alerte

Dans les zones où les cours d'eau ont une grande importance économique, certains usages de l'eau peuvent être limités ou interdits à partir de certains seuils, en France par un arrêté préfectoral.

Voir aussi

Bibliographie

Notes et références

  1. Débit d'étiage Seuil d'Alerte (DSA) tel que défini par le dictionnaire du développement durable
  2. Débit de crise dans le dictionnaire du développement durable.