Évaluation paresseuse

Dans le monde d'aujourd'hui, Évaluation paresseuse est devenu de plus en plus pertinent. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur la culture populaire ou de sa pertinence dans le domaine scientifique, Évaluation paresseuse est devenu un sujet d'intérêt général pour un large spectre de publics. Dans cet article, nous explorerons des sujets liés à Évaluation paresseuse, en analysant son importance, ses implications et son évolution dans le temps. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Évaluation paresseuse a fait l'objet de débats, de controverses et de fascination, et dans les lignes suivantes nous chercherons à faire la lumière sur ce sujet si actuel dans le monde contemporain.

L’évaluation paresseuse (en anglais : lazy evaluation), appelée aussi appel par nécessité ou évaluation retardée est une technique d'implémentation des programmes récursifs pour laquelle l'évaluation d'un paramètre de fonction ne se fait pas avant que les résultats de cette évaluation ne soient réellement nécessaires. Ces résultats, une fois calculés, sont préservés pour des réutilisations ultérieures.

Dans un langage comme Haskell, l'évaluation est paresseuse par défaut.

Usage

Cette technique peut être utilisée à des fins d'optimisation (éviter de calculer un résultat qui pourrait ne pas être utilisé) mais permet aussi des constructions originales, qui seraient impossibles à envisager sans une telle approche, comme la définition d'une suite infinie. En évaluation immédiate, le programme tenterait d'évaluer indéfiniment et ne terminerait jamais. Avec l'évaluation retardée, seuls les termes de la suite effectivement utilisés seront évalués et ce au moment où on en a besoin.

Références

Bibliographie

Voir aussi

Cadre général

Techniques apparentées