-domicile



L'internet est une source inépuisable de connaissances, y compris lorsqu'il s'agit de -domicile. Des siècles et des siècles de connaissances humaines sur -domicile ont été versés, et sont encore versés, dans le réseau, et c'est précisément la raison pour laquelle il est si difficile d'y accéder, car nous pouvons trouver des endroits où la navigation peut être difficile, voire impraticable. Notre proposition est que vous ne fassiez pas naufrage dans une mer de données concernant -domicile et que vous puissiez atteindre tous les ports de la sagesse rapidement et efficacement.

Avec cet objectif en tête, nous avons fait quelque chose qui va au-delà de l'évident, en collectant les informations les plus récentes et les mieux expliquées sur -domicile. Nous l'avons également organisé de manière à le rendre facile à lire, avec un design minimaliste et agréable, garantissant la meilleure expérience utilisateur et le temps de chargement le plus court. Nous vous facilitons la tâche pour que vous n'ayez plus qu'à vous soucier de tout savoir sur -domicile ! Donc, si vous pensez que nous avons atteint notre objectif et que vous savez déjà tout ce que vous vouliez savoir sur -domicile, nous serions ravis de vous revoir sur les mers calmes de sapientiafr.com dès que votre soif de connaissances se réveillera.

Les noms de lieux avec le mot de base -heim représentent l'un des types de noms les plus importants de la toponomie allemande , entre autres .

Mode d'éducation

Le nom de lieu typique sur -heim désigne souvent le lieu de résidence d'une personne nommée ou du moins indique un lien factuel entre cette personne et le lieu. Il consiste généralement en un nom personnel avec une terminaison génitive et domicile , qui peut avoir les significations «établissement, résidence, lieu de résidence » - en tant que terme juridique du droit de séjour, voir domicile  - et donne ainsi une indication noms des les mêmes classes.

Exemple: Gaisbot + -es- + -heim = Gabsheim , voir les premières orthographes Caisbotesheim, Keisbotesh (eim), Gesbotsheim, Cheisbotesheim ( Lorscher Codex )

Distribution

La propagation du type de nom reflète la colonisation germanique en Europe occidentale et centrale après la pénétration dans la région de l' Empire romain . On trouve le nom de domaine -heim principalement dans le sud de la Scandinavie , en Allemagne de l'Ouest, dans les pays du Benelux , en Angleterre , en Alsace et en Lorraine , dans le nord de la Suisse et en Autriche dans certaines parties de la Haute-Autriche , de Salzbourg et du Tyrol . À l'est de cela, cependant, les toponymes germaniques ont été anéantis par l'immigration des Slaves à partir de la fin du VIe siècle, de sorte que l'ancienne distribution des noms de maison n'y est pas connue.

variantes

  • - heim, -heimen, -heym, -haim, -haimen
  • -ham, -am, -kam (ce dernier contracté à -ingheim ; vieux bavarois)
  • -hem, -em (bas allemand, Bas-Rhin)
  • -um (frison, bas allemand, bas-rhin)
  • -om ( Lorraine )

Étant donné que les mots de base ont souvent été flous au-delà de la reconnaissance au cours de l'histoire (par exemple, to -em , -en , -um , -om ), ils ne peuvent plus être distingués des suffixes , de sorte que dans de nombreux cas, seuls les les preuves documentaires doivent être attribuées de manière fiable.

-um se trouve en Frise , sur le Bas-Rhin (par exemple Bockum au lieu de Bockheim), sur le Bas-Rhin entre Gouda et Arnhem , dans la province du Limbourg et à côté sur le Harz , au nord des formes -heim , avec une concentration entre Wolfenbüttel et l' orme . Des découvertes errantes peuvent également être trouvées partout dans le nord-est.

Les centres de noms de lieux sur -heim se trouvent dans la région de la Ruhr et sur le Bas-Rhin , la région du Rhin méridional de Bâle à la région de Francfort - un groupe nord de Bingen à Landau ( Pfalz et Vorderpfalz ) et un groupe sud en Alsace de Hagenau à Bâle - et l'Untermain dans le Wetterau , sur le Mittelmain autour de Würzburg , autour de Heilbronn et de Stuttgart , dans la zone de la source du Danube sur le Jura souabe , autour d' Ulm et d' Augsbourg , dans le Donauried et le Ries , sur le Franconian Alb dans la région de Nuremberg et autour de Landshut , ainsi que dans les montagnes du Harz . Les détritus peuvent être trouvés dans tout l'espace ainsi circonscrit.

Les formes - (h) em sont courantes en Flandre , dans le Brabant , dans le Limbourg et dans le Nord-Pas-de-Calais . En partie aussi sur le Rhin moyen.

La forme - (h) le concentré en Haute-Bavière , au sud de Munich, au bas de l' Inn à Passau et Innviertel au- dessus de la maison se branle dans le Salzkammergut , et marque le début de la zone de peuplement centrale baiuwarischen .

Les noms de lieux en -ham peuvent déjà être trouvés en moyen anglais , comme les spectacles de Birmingham (de Beormaham "la maison du clan Beorma").

Exemples

Les exemples suivants montrent les premiers noms de personne typiques:

Algolsheim (Agolf), Andolsheim (Andolf), Arnheim (Arno), Artzenheim (Azzo), Baldersheim (Baldur), Dittenheim (Tito), Egisheim (Egis), Heidenheim (Heido), Hildesheim (Hilduin), Mannheim (Manno), Marckolsheim (Marko), Meinheim (Meino, Megino), Rüsselsheim (Ruciles ou Rucilin), Sammenheim (Sammo)

Dans les noms personnels en tant que noms d'origine , les formes sont souvent déformées au-delà de la reconnaissance:

Marteau de prière (à Gebhardsheim ), Herkommer (à Herkheim ), Krauthahn (à Kreutheim ) ou Arnim (à Arnheim ).

De plus, il existe également des formations de lieux d'activité + maison et couloir + maison

Bergheim

Formations sur les lieux d'occupation et autres activités ( appellation professionnelle indirecte ):

Kirchheim , Sennheim , Mühlheim

Formations avec des formes de couloir:

Auenheim , Bergheim , Bolheim , Bruchheim ( Bréhain ), Talheim , Wertheim ("terrain surélevé sur l'eau")

Littérature

  • Fritz Langenbeck: L'origine des noms de lieux -heim dans le sud de la vallée du Haut-Rhin du Bade en Alsace. Dans: Badische Heimat. Vol.37 , Numéro 1, 1957, ISSN  0930-7001 , pp. 54-61.

liens web

Wiktionnaire: -heim  - explications des significations, origines des mots, synonymes, traductions

Preuve individuelle

  1. Interprétation du nom. Le nom de lieu Gabsheim
  2. Un premier regard sur un riche passé ( Mémento du 21 août 2014 dans les archives Internet ). Abbaye de Lorsch, une promenade à travers l'histoire. (Premier paragraphe)
  3. a b Konrad Kunze : onenologie dtv-Atlas . Première édition, dtv, 1998 (dtv volume 2490), ISBN 3-423-03266-9 , p. 91, avec carte de distribution.
  4. Les noms de lieux dans la zone du district . In: portail Internet sur l'histoire régionale et locale des différentes régions des Länder de Rhénanie-Palatinat et de la Sarre. Institut d'études historiques régionales de l'Université de Mayence e. V.
  5. ^ Carte du district de Mainz-Bingen en Hesse rhénane avec des endroits sur -heim
  6. La découverte des noms de lieux. Le citoyen jaune à l'époque franconienne
  7. ^ Hermann Ehmer: Histoire du comté de Wertheim . Verlag E. Buchheim, Nachfolder, Wertheim 1989, p. 28: Le nom "Wertheim, qui signifie quelque chose comme" terre surélevée au bord de l'eau "."

Opiniones de nuestros usuarios

Sabrina Bonneau

Je ne sais pas comment je suis arrivé à cet article sur -domicile, mais je l'ai vraiment aimé.

Xavier Mallet

Pour ceux qui, comme moi, recherchent des informations sur -domicile, c'est une très bonne option.

Ludovic Hernandez

C'est toujours bon d'apprendre. Merci pour l'article sur -domicile.

Odette Garnier

Cette entrée sur -domicile est très intéressante.