-stan



L'internet est une source inépuisable de connaissances, y compris lorsqu'il s'agit de -stan. Des siècles et des siècles de connaissances humaines sur -stan ont été versés, et sont encore versés, dans le réseau, et c'est précisément la raison pour laquelle il est si difficile d'y accéder, car nous pouvons trouver des endroits où la navigation peut être difficile, voire impraticable. Notre proposition est que vous ne fassiez pas naufrage dans une mer de données concernant -stan et que vous puissiez atteindre tous les ports de la sagesse rapidement et efficacement.

Avec cet objectif en tête, nous avons fait quelque chose qui va au-delà de l'évident, en collectant les informations les plus récentes et les mieux expliquées sur -stan. Nous l'avons également organisé de manière à le rendre facile à lire, avec un design minimaliste et agréable, garantissant la meilleure expérience utilisateur et le temps de chargement le plus court. Nous vous facilitons la tâche pour que vous n'ayez plus qu'à vous soucier de tout savoir sur -stan ! Donc, si vous pensez que nous avons atteint notre objectif et que vous savez déjà tout ce que vous vouliez savoir sur -stan, nous serions ravis de vous revoir sur les mers calmes de sapientiafr.com dès que votre soif de connaissances se réveillera.

-stan est une syllabe terminale dans les noms de nombreux pays et régions dans des zones peuplées de peuples indo-iraniens et turcophones , en particulier en Asie centrale et sur le sous-continent indien .

Origine et sens

-stan , persan , DMG -stn , kurde -stan , signifie « lieu de » ou « maison de » et remonte à une expression de base indo-iranienne et indo-aryenne pour « lieu » ou « où l'on se tient ». De plus, le terme a un sens plus large que « lieu du temps » : c'est le nom de « printemps » à côté du persan , DMG Bahr et Kurde Bihar également persan , DMG Bahrestn , « printemps » et biharistan kurde , « l'été » en persan , DMG Tbestn , « heure de chaleur » et tavistan kurde ainsi que le persan « d'hiver » , DMG Zemestn , « temps froid » et civistan kurde .

-stan apparaît également dans d'autres noms de lieux, tels que B. au nom du Registan de la célèbre place de Samarqand , qui est composée de persan , DMG Rgistn / Rgestn , ' lieu de sable , désert', ou dans le mot, DMG Golestn / Gulistn , 'Place des roses, roseraie', uvre célèbre du poète persan Saadi du XIIIe siècle. En hindi , la syllabe finale se trouve dans le mot devasthan pour « lieu des devas » ou « temple ».

La forme correspondante dans Sanskrit est -sthna ( STANA , dans Devanagari ). Les deux formes sont basées sur la racine indo-européenne * stand- pour "stand", qui est également basée sur des mots comme staan en néerlandais , stand en anglais , stare en latin et histamai ( ) en grec ancien et a également le sens " supporter".

Dans les langues slaves , de nombreux autres mots remontent à cette racine. Les exemples sont en polonais stan pour « état » ou « état » et en russe ( stan ) pour « établissement » ou « camp ». Dans les langues slaves du sud de la péninsule balkanique , stan signifie « appartement ». La racine est également conservée dans les mots germaniques tels que stand / Statt / Stätte / Stadt (lieu, lieu).

Noms d'états se terminant par -stan

Autres régions et connexions de noms

Villes

Régions fictives

Termes avec -stan dans d'autres langues

  • Armenistan - nom persan et turc de l' Arménie ( persan , DMG Armanestn )
  • Bulgaristan - nom turc de la Bulgarie ( persan , DMG Bolrestn )
  • Gürcistan - nom turc de la Géorgie ( persan , DMG Gorestn )
  • Hayastan - le nom de l'Arménie dans sa propre langue
  • Hindistan - nom turc de l' Inde
  • Léhistan - Persan (, DMG Lehestn ) et le nom tatar de Crimée de la Pologne (où Leh- peut être retracé au duc Lech , l'ancêtre légendaire de la Pologne, ou la tribu slave occidentale des Lendizen )
  • Macaristan - nom turc de la Hongrie (où Macar- peut être retracé au nom hongrois et à la majorité de la population des Magyars ), persan , DMG Marestn
  • Rigestan ( persan , DMG Rgestn ) - nom géographique des déserts d'Iran, d'Afghanistan et d'Asie centrale
  • Çeçenistan - nom persan turc et original (, DMG eenestn ) de Tchétchénie
  • Yunanistan - Nom turc de la Grèce (où Yunan est dérivé de la tribu ionienne , un ancien groupe d'ancêtres grecs d' Asie Mineure )
  • Srbistan - Nom turc de la Serbie

De plus, dans les langues germaniques du nord, le terme Langtbortistan existe pour un pays fictif qui est devenu populaire grâce à son utilisation dans les dessins animés en danois et en suédois. C'est une traduction littérale du terme anglais original Remotistan , qui a été mentionné pour la première fois dans une histoire sur l'éléphant volant Dumbo , produite en 1958 par Carl Fallberg et Paul Murry (différentes variantes sont Faroffistan et Farawaystan ). En allemand, le terme pourrait être grossièrement traduit par lointain . En tant que terme désignant des régions et des cultures lointaines et étrangères, le Langtbortistan fait partie intégrante de la langue danoise de tous les jours depuis le début des années 1970. Il a également été inclus dans le dictionnaire danois en 2001.

Additionnel

En 1992, la Suisse a fondé une alliance économique avec les pays de l'Est sous le surnom d' Helvetistan .

Littérature

Preuve individuelle

  1. en ligne Etymologie Dictionnaire: -stan (angl.)
  2. Description détaillée dans The American Heritage Dictionary

Opiniones de nuestros usuarios

Sarah Giraud

Merci. L'article sur -stan m'attribue.

Simone Poulain

Mon père m'a mis au défi de faire les devoirs sans utiliser quoi que ce soit de Wikipédia, je lui ai dit qu'il pouvait le faire en cherchant sur de nombreux autres sites. Heureusement pour moi, j'ai trouvé ce site Web et cet article sur -stan m'a aidé à accomplir ma tâche. J'ai failli tomber dans la tentation d'aller sur Wikipédia, car je n'ai rien trouvé sur -stan, mais heureusement, je l'ai trouvé ici, car mon père a ensuite vérifié l'historique de navigation pour voir où il se trouvait. Pouvez-vous imaginer si je suis entré dans Wikipédia ? Vous avez sûrement rencontré ce site Web et l'article sur -stan ici. C'est pourquoi je les ai laissés mettre cinq étoiles.

Jacques Seguin

Parfois, lorsque vous recherchez des informations sur Internet à propos de quelque chose, vous trouvez des articles trop longs qui insistent pour parler de choses qui ne vous intéressent pas. J'ai aimé cet article sur -stan car il va droit au but et parle exactement de ce que je veux, sans me perdre dans des informations inutiles.