-Vie



L'internet est une source inépuisable de connaissances, y compris lorsqu'il s'agit de -Vie. Des siècles et des siècles de connaissances humaines sur -Vie ont été versés, et sont encore versés, dans le réseau, et c'est précisément la raison pour laquelle il est si difficile d'y accéder, car nous pouvons trouver des endroits où la navigation peut être difficile, voire impraticable. Notre proposition est que vous ne fassiez pas naufrage dans une mer de données concernant -Vie et que vous puissiez atteindre tous les ports de la sagesse rapidement et efficacement.

Avec cet objectif en tête, nous avons fait quelque chose qui va au-delà de l'évident, en collectant les informations les plus récentes et les mieux expliquées sur -Vie. Nous l'avons également organisé de manière à le rendre facile à lire, avec un design minimaliste et agréable, garantissant la meilleure expérience utilisateur et le temps de chargement le plus court. Nous vous facilitons la tâche pour que vous n'ayez plus qu'à vous soucier de tout savoir sur -Vie ! Donc, si vous pensez que nous avons atteint notre objectif et que vous savez déjà tout ce que vous vouliez savoir sur -Vie, nous serions ravis de vous revoir sur les mers calmes de sapientiafr.com dès que votre soif de connaissances se réveillera.

-leben est une composante des noms de lieux présents en Allemagne , qui se produit particulièrement fréquemment dans l'est de la Basse-Saxe , de la Saxe-Anhalt et de la Thuringe . Les noms de lieux en haut allemand part- living avaient en moyen bas allemand principalement la forme -leve , en estphalien il existe les variantes -lewwe / -lebbe et -lä / -lee . Des terminaisons de noms de lieux ayant la même signification existent également en Scandinavie . En danois, la partie du nom est -lev et en suédois -löv .

importance

Le sens de base de -lev ou -löv est « quelque chose laissé derrière » (cf. anglais to laisser ), à partir duquel le sens « héritage » s'est développé. Dans les deux cas, la première partie du toponyme peut désigner une personne, à savoir celle qui a laissé quelque chose ou hérité de quelque chose.

Germanisation des noms de lieux d'origine slaves

Dans la région de langue sorabe , une terminaison slave -slav 'était souvent secondaire à la terminaison -leve du moyen bas-allemand existante ou à la terminaison du moyen haut-allemand -leibe (n) . Les toponymes Blattersleben , Jersleben (district de Wolmirstedt) et Pripsleben (district de Demmin, Poméranie occidentale) dérivent des toponymes reconstruits * Bratroslav ' , * Jaroslav' et * Pribyslav ' .

Distribution

Les noms de lieux les plus anciens avec la terminaison -lev ou -löv pourraient provenir de l'époque de la Grande Migration .

Europe continentale

La vie est répandue dans le bassin de Thuringe (par exemple Ebeleben , Elxleben , Merxleben , Walschleben , Grabsleben ). Au total, il y a environ 70 communes en Saxe-Anhalt et une cinquantaine en Thuringe qui se terminent par la vie . Il existe un grand nombre de -leben- places Ostfalen ( en particulier entre Helmstedt et Magdebourg ), comme Eilsleben , Dreileben , Aschersleben , Ausleben , Ohrsleben , Wefensleben , Ingersleben , Alleringersleben , Ostingersleben , Morsleben , Bartensleben , Irxleben , Erxleben , Grasleben , Uhrsleben , Nordgermersleben , Eichenbarleben , Groß Rodensleben , Rottmersleben , Hötensleben , Hohendodeleben , Eimersleben , Haldensleben , Hillersleben , Jersleben , Barleben , Fallersleben , Wanzleben , Ottersleben , Wetzleben , Domersleben , Dedeleben , Ingeleben .

Des exemples individuels peuvent être trouvés avec Alsleben et Unsleben dans l'extrême nord de la Bavière .

Occurrence en Scandinavie

Dans la région scandinave, on peut toujours supposer une origine germanique. Au Danemark et en Suède , les terminaisons de noms de lieux qui correspondent étymologiquement à la terminaison allemande -leben se produisent :

Cette terminaison se concentre principalement sur Sjælland (Zélande) , mais se produit également sur les autres îles danoises, dans le Jutland, y compris le sud du Schleswig et en Scanie , mais pas sur Bornholm et Blekinge . Au nord, cette terminaison est commune sur la côte ouest suédoise jusqu'à la rivière Göta et au lac Vänern . L'occurrence sécurisée la plus au nord est le nom de la paroisse Häggesled (dans la municipalité de Lidköping ). Ce nom de lieu a été mentionné en 1363 comme Heggislefh .

Un lien historique entre les deux zones d'occurrence est considéré comme peu probable. Il n'y a probablement que des formations parallèles sur la base d'un étymon commun .

Reçus uniques

  1. a b c d e f Harry STAHL: le ortnamnsforskning de Ortnamn . Andra upplagan, Uppsala 1976, ISBN 91-20-04466-6 , pages 63 et suivantes.
  2. a b Birgit Schönwälder : Les noms "-leben" . Heidelberg 1993, ISBN 3-8253-0043-9 .
  3. Que signifie -leben dans les noms de lieux mdr Thuringe, consulté le 28 janvier 2020.
  4. ^ Un b Walter Kaestner, Interférences bas germano-slaves . Dans : Manuel d'études linguistiques et littéraires en bas allemand , éd. par Gerhard Cordes et Dieter Möhn. Berlin 1983, ISBN 3-503-01645-7 , pages 678-729, ici page 709 (section 3.1.2.3).

Littérature

  • Max Bathe: Les noms de lieux sur - "en direct" . Manuscrit non publié, Berlin (pas d'année), environ 600 pages (l'étude la plus complète sur les noms - leben ).
  • Max Bathe : Les noms de lieux sur - « vivent » linguistiquement . Dans : Research and Progress 27. 1953, pp. 51-55.
  • Jürgen Udolph : Études d'histoire des noms sur le problème germanique. I. Mots de base Noms des colonies germaniques. 7. direct / niv. Berlin / New York 1994, pp. 497-513, payant via GAO , De Gruyter Online.
  • Gundhild Winkler: Les noms de lieux sur - "en direct" - une tentative de typologie et d'analyse . In: informations onomatologiques 95/96. 2009, p. 209-232. en ligne
  • Gundhild Winkler : Noms courts à tige unique, fortement infléchis, définissant les mots dans les noms de lieux - « live » . Dans : informations onomologiques 98. 2010, pp. 107-120. en ligne

Opiniones de nuestros usuarios

Laurent Bouvier

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un article sur -Vie rédigé de manière aussi didactique. J'aime.

Paulette Sanchez

Cette entrée sur -Vie était exactement ce que je voulais trouver.

Fernand Richard

J'aime la page, et l'article sur -Vie est celui que je cherchais.

William Vidal

Parfois, lorsque vous recherchez des informations sur Internet à propos de quelque chose, vous trouvez des articles trop longs qui insistent pour parler de choses qui ne vous intéressent pas. J'ai aimé cet article sur -Vie car il va droit au but et parle exactement de ce que je veux, sans me perdre dans des informations inutiles.

Sandra Rolland

J'ai été ravi de trouver cet article sur -Vie.