Dans le monde d'aujourd'hui, 1075 est devenu un sujet d'intérêt et de débat pour un large éventail de personnes. Avec son importance croissante dans la société, 1075 continue de générer des opinions et des perspectives diverses qui ont un impact sur les décisions individuelles et collectives. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou social, 1075 exerce une influence significative sur notre façon de penser et d'agir. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à 1075 et son impact sur nos vies, ainsi que les implications que cela a pour l'avenir.
Le stratège byzantin Théodore Gabras chasse les Turcs du thème de Chaldée, il reprend Trébizonde, occupée depuis 1074, et gouverne en prince indépendant jusqu’en 1098[3].
Europe
Dictatus papæ, archives du Vatican. Un recueil de 27 propositions définit les pouvoirs du pontife et justifie son programme : seul le pape a, par le Christ, un pouvoir absolu et universel. Maître de l’Église, il est au-dessus de tous les princes laïcs qu’il peut déposer s’ils ne respectent pas les droits de Dieu et de l’Église. Le décret n’est publié par les princes, qui y voient une atteinte à leur autorité, ni en Angleterre, ni en Espagne, ni dans le Saint-Empire. En France, le légat Hugues de Die peut épurer l’épiscopat, malgré l’opposition de Philippe Ier et de la noblesse.
Campagne de Nicéphore Bryenne en Bulgarie. À leur retour le corps des Petchenègues et l’armée du thème de Paristrion et son duc Nestor menacent Constantinople. Le ministre Niképhoritzès achète les principaux chefs des mutins et Nestor bat en retraite[3].
Alexis Comnène est nommé stratopédarque (il n'a que 15 ans) et est chargé de s'emparer du Normand Roussel de Bailleul qui sévit en Asie mineure[12]. Il s'empare de lui en s'alliant avec les Turcs de Tutuş qui lui livrent Roussel contre rançon[13].
↑Nathan J. Ristuccia, Christianization and Commonwealth in Early Medieval Europe : A Ritual Interpretation, Oxford University Press, (ISBN9780192539649, présentation en ligne)
↑Jean-Marie Mayeur, Luce Pietri, André Vauchez, Marc Venard, Apogée de la papauté et expansion de la chrétienté (1054-1274) : Histoire du christianisme, vol. 5, Fleurus (ISBN9782718907239, présentation en ligne)
↑Kékauménos, Conseils et récits d'un gentilhomme byzantin, ANACHARSIS, 208 p., p. 17