Dans le monde d'aujourd'hui, 1127 est un sujet qui a acquis une grande pertinence et a généré de multiples débats et recherches. Son impact s'est fait sentir dans divers domaines, de la politique à la science, en passant par la culture et la société en général. Il ne fait aucun doute que 1127 est un phénomène qui a marqué un avant et un après dans l’histoire moderne, provoquant des changements importants et éveillant l’intérêt des experts et des citoyens. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de 1127 et analyserons son influence dans différents domaines, dans le but de mieux comprendre sa portée et ses conséquences.
18 janvier, Chine : les Jürchen s’emparent de Kaifeng la capitale song dans le Nord de la Chine. Ils font prisonniers l’empereur Qinzong et sa suite. Le palais impérial est pillé, le personnel et la famille royale réduits en esclavage.
À Alep, quatre émirs rivaux se partagent le pouvoir. La ville sombre dans l’anarchie alors que les Francs du fils de Bohémond de Tarente, Bohémond II d’Antioche réapparaissent sous ses murs à l’automne. Les Alépins s’empressent de lui payer tribut.
À Damas, l’atabekTughtekin n’exerce plus aucun contrôle sur les Assassins qui ont infiltré le pouvoir grâce aux intrigues du persan Bahram. Ils possèdent leur propre milice armée et le vizir al-Mazdaghani, qui leur est dévoué, entretient des relations avec Jérusalem. Au début de 1128, la mort de Tughtekin laisse la Syrie à la merci des Francs.
Europe
1er janvier : les barons anglo-normands prêtent serment de reconnaître Mathilde l’Emperesse comme héritière du trône d’Angleterre.
Octobre : condamnation du droit de bris (coutume donnant la propriété des épaves et des cargaisons des navires naufragés aux seigneurs bretons sur les terres desquels l’épave s’échouait) au concile de Nantes. Le duc de Bretagne et ses vassaux continuent néanmoins à appliquer la coutume jusqu’à la fin du siècle, où elle est remplacée par une taxe (brefs ou sceaux de sauveté, conduit et victuailles).
↑ʻIzz al-Dīn Ibn al-Athīr, Donald Sidney Richards, The Chronicle of Ibn Al-Athir for the Crusading Period from Al-Kamil Fi'lta'rikh, vol. 1, (ISBN978-0-7546-4077-6, présentation en ligne)
↑Ulysse Chevalier, Étude historique sur la constitution de l'église métropolitaine et primatiale de Vienne en Dauphiné (origines-1500), Desclée, (présentation en ligne)
↑François Gilles Pierre Barnabé Manet, Histoire de la Petite-Bretagne, vol. 2, Saint-Malo, Caruel, (présentation en ligne)
↑Ferdinand de Cornot, Phases et causes célèbres du droit maritime des nations, vol. 1, F.A. Brockhaus, (présentation en ligne)
↑Joseph Fr. Michaud, Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, vol. 9, A. T. Desplaces, (présentation en ligne)