Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de 1185. C’est un sujet qui a suscité un grand intérêt dans la société contemporaine, suscitant des débats, des opinions contradictoires et des réflexions sans fin. Dans cette optique, nous proposons d'explorer les différentes facettes que nous offre 1185, de ses origines à son impact aujourd'hui. De son influence sur la culture populaire à sa pertinence dans des domaines plus spécifiques, 1185 a réussi à capter l'attention d'un large spectre de la population. Il s’agit sans aucun doute d’un sujet qui ne laisse personne indifférent et qui mérite d’être analysé en profondeur pour en comprendre sa véritable portée.
16 mars : Baudouin IV, roi de Jérusalem, meurt de la lèpre, à l’âge de 24 ans. Il laisse le trône à son neveu, Baudouin V, un enfant de six ans (fin de règne en 1186), et la régence au comte Raymond III de Tripoli, qui s’empresse d’envoyer des émissaires à Damas pour demander une trêve, afin de consolider son pouvoir. Saladin lui accorde une trêve de quatre ans.
Septembre ou novembre : début de la révolte des Bulgares, des Serbes et des Valaques écrasés d’impôts par Isaac II (1185-1187). Sévères défaites des Byzantins.
9 décembre : début du règne de Sanche IerPovoador (le Colonisateur), roi de Portugal (fin en 1211). Il fait appel à des émigrés allemands ou anglais pour mettre en valeur l’agriculture du Portugal.
Assise au comte Geoffroy, premier acte législatif pris à l'échelle du duché de Bretagne par Geoffroy II de Bretagne. Elle vise à limiter la division des grands fiefs en imposant le droit d'ainesse.