Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de 1192 en santé et médecine. De son origine à son impact sur la société actuelle, nous analyserons toutes les facettes de 1192 en santé et médecine et sa pertinence dans différents contextes. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous examinerons les différentes perspectives qui existent concernant 1192 en santé et médecine et explorerons son évolution au fil du temps. Nous discuterons également de son influence dans des domaines tels que la culture, l’économie et la politique, et réfléchirons à son avenir dans un monde en constante évolution. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte de 1192 en santé et médecine et de tout ce que ce concept implique.
Fondation de l'hôpital San Salvatore à Ficarolo en Vénétie, par Imiza, femme de Sichelmo, et par Casotto, son fils, membres de la famille mathildique de Landolfo, évêque de Ferrare, établissement qui disparaîtra au cours du XIVe siècle[2].
Le pape Célestin III prend officiellement sous sa protection l'ordre hospitalier des Teutoniques, créé en - à la fondation à Jérusalem, par un couple de pèlerins de Brême, d'un hôpital réservé aux soins et au repos de leurs compatriotes allemands[3].
Première mention de la léproserie Saint-Laurent de La Ferté-Villeneuil, dans le comté de Blois, mais dans un document qui « la suppose beaucoup plus ancienne[4] ».
Après 1192 : on perd toute trace de l'hôpital Duranti Despinas de Montpellier, en Languedoc, établissement qui avait été fondé en [9].
Événement
Vers 1192 : Gilles de Montaigu, comte de Duras, meurt lépreux[10].
Références
↑(en) Thomas Waugh Belcher, Notes on the Medieval Leper Hospitals of Irlande (extrait du Dublin Quaterly Journal of Medical Science, août 1868), Dublin, John Falconer, , 12 p. (lire en ligne), p. 6 et 8-9.
↑(it) Giuseppe Pastega, « Et vadi alla bona ventura » : Trecento anni di storia dell'Ospedale Civile di Adria, Adria, Apogeo Editore, , 206 p. (lire en ligne), « Introduction. In Diocesi di Ferrara », p. 24.
↑« Chapelle Saint-Laurent (privé) », Office de tourisme communautaire des Trois-Rivières, s. d. [lire en ligne].
↑Johan Picot, « La Purge : Une expertise juridico-médicale de la lèpre en Auvergne au Moyen Âge », Revue historique, vol. 662, no 2, , p. 192-321 (lire en ligne).
↑Zéphyr-Joseph Piérart, Recherches historiques sur Maubeuge, son canton et les communes limitrophes, Maubeuge, chez Ed. Levecque, , 286 p. (lire en ligne), p. 165.
↑« St. Mary's Hospital », Past Scape, Historic England, 2015 [lire en ligne (page consultée le 21 avril 2020)].
↑(en) Elizabeth M. Hallam, Aspects of the Monastic Patronage of the English and French Royal Houses (c.1130-1270), vol. 1 (thèse pour l'obtention du grade de docteur en histoire), Université de Londres, (lire en ligne), p. 134.
↑Catherine Dubé, Un système de soins à l'échelle humaine : La Communalisation de l'assistance à Montpellier (XIIe-XVe siècle) (mémoire présenté pour obtenir la maîtrise ès arts (histoire)), Université de Sherbrooke, , 96 p. (lire en ligne), p. 16.
↑Pierre de Spiegeler, Les Hôpitaux et l'Assistance à Liège (Xe – XVe siècles) : Aspects institutionnels et sociaux, Liège, Presses universitaires de Liège, , 229 p. (ISBN978-2-251-66249-7, lire en ligne), chap. 3, « Le Potentiel hospitalier et charitable » p. 57-101.