Dans cet article, nous aborderons le sujet de 1219, qui a fait l'objet d'intérêt et d'analyses dans divers domaines d'étude. 1219 a retenu l'attention des chercheurs, des universitaires, des professionnels et du grand public en raison de sa pertinence dans différents contextes. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects liés à 1219, en analysant ses implications, son évolution et ses impacts possibles sur la société actuelle. De même, nous examinerons diverses perspectives et opinions concernant 1219, afin de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous visons à faire la lumière sur 1219 et à contribuer à la compréhension et à la discussion de ce sujet qui concerne un large éventail de personnes et d'intérêts.
Son neveu Raymond-Roupen s'empare de Tarse et s'y fait proclamer roi avec l'aide des Hospitalier mais est battu et fait prisonnier par le connétable Constantin devant Mopsueste.
Juillet : François d'Assise part en mission en Égypte dans l'espoir de rétablir la paix. Le sultan Al-Kâmil l'aurait reçu, écouté avec sympathie et lui aurait proposé des cadeaux, avant de le faire reconduire sous escorte au camp des croisés. François d'Assise échoue à le convertir. Au retour, François abandonne la direction de l’ordre des frères mineurs à Pierre de Catane.
Gengis Khan, le roi des Karlouks, Arslan Khan et le khan des Ouïghours Bartchouk rassemblent près de deux cent mille hommes sur le haut Irtych pendant l'été, puis envahissent le Khârezm.
Gengis Khan laisse ses fils Djaghataï et Ogodeï mettre le siège devant Otrar, puis divise ses forces. Djötchi descend le cours du Syr-Daria vers l’Aral, prend Sugnak et Djend et en massacre la population, puis rejoint le gros des troupes au sud de la mer d’Aral, tandis qu’Alak noïon remonte le fleuve et s’empare de Bénaket et de Khodjend. Gengis Khan et son jeune fils Toulouï-otchigin avancent vers Boukhara.
Fondation de Mansourah (Égypte) par le sultan Al-Kamel pour protéger Le Caire après la prise de Damiette.
Début du règne d'Ala ed-din Kaykobad Ier (Kay Qubadh Ier), sultan Seldjoukides de Roum (fin en 1237). Le sultanat de Roum s’étend sur la presque totalité de l’Anatolie et pratique un commerce actif entre l’Orient et l’Occident. Il frappe ses premières monnaies d’or.
Le Danemark se dote d'un drapeau national, le plus ancien en Europe. Selon la tradition, Valdemar Serj, inquiet de l’issue de la bataille, aurait imploré le ciel. Une bannière rouge frappée d’une croix blanche serait descendue miraculeusement vers lui, lui manifestant l’appui de la puissance divine. Cette bannière, le Danebrog, est devenue par la suite l’emblème national du Danemark.
28 juin : bulle cum saepe contingat. Organisation de l’Université de Bologne, spécialisée dans le droit romain, à la suite d’un conflit entre les autorités municipales et les élèves soutenus par la papauté. Les étudiants sont regroupés en « nations » selon leurs origines.
Vingt et un chefs lituaniens, désignés par les principautés russes, signent une paix avec la principauté de Volhynie. L’un des signataires de la paix, Mindaugas (le Mindowe des Allemands) se débarrasse de ses adversaires et se proclame en 1239 chef suprême des Lituaniens (Kunigaikstis). Il commence alors une rapide extension vers l’est.
↑Pierre Guichard, Denis Menjot, Pays d'Islam et monde latin, Presses universitaires de lyon, 2000, p. 219-223, lire en ligne, consulté le 25 janvier 2022