Dans le monde d'aujourd'hui, 1244 est un sujet qui suscite un grand intérêt et un grand débat parmi les gens. Que ce soit en raison de son importance dans la société, de son impact sur l'histoire ou de son influence sur la culture, 1244 est un aspect à ne pas négliger. Au fil du temps, 1244 a évolué et a acquis de nouvelles dimensions, ce qui a suscité un plus grand intérêt de la part des universitaires, des spécialistes et du grand public. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de 1244, son importance et son impact sur la société actuelle.
Juin : près de six mille cavaliers turcs du Khârezm, chassés par les Mongols, arrivent en Syrie, pillant et rançonnant les villes. Les Khwarezmiens se lancent à l’assaut de Damas. Ils pillent les villages voisins et saccagent les vergers de la Ghouta, mais devant la résistance de la ville, ils se dirigent vers Jérusalem[1].
11 juillet : les Khwarezmiens se présentent devant Jérusalem[2] puis occupent la ville, qu'ils pillent, incendient, ravagent comme jamais ; trois cents chrétiens seulement peuvent s'enfuir à Jaffa[3].
Le lamatibétainSakya Pandita (1182-1251), chef de l’école religieuse des Sakyapa, se rend auprès du prince mongol Godan (ou Goden), petit-fils de Gengis Khan, dans la région du Kokonor, qui désirait recevoir ses enseignements. Il reste à la cour du prince jusqu’à sa mort[9].
↑Joseph Epiphane Darras, Histoire générale de l'église depuis le commencement de l'ère chrétienne, vol. 3, Librairie de Louis Vivès, (présentation en ligne)