Aujourd'hui, 1272 est un sujet d'intérêt et de débat dans différents domaines. Sa pertinence a transcendé les frontières, générant tous types d’opinions et de positions. Tant dans le domaine académique que dans la sphère publique, 1272 a retenu l’attention des spécialistes et du grand public. Ce phénomène a suscité un intérêt croissant pour comprendre ses implications et ses conséquences, ainsi que pour rechercher des solutions et des alternatives pour y faire face efficacement. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives et approches liées à 1272, afin d'analyser son impact et d'offrir une vision plus complète sur ce sujet.
Le roi chrétien de DongolaDavid Ier, après avoir ravagé la région d'Assouan, s’empare du port d'Aydhab sur la mer Rouge, qui sert d’escale aux navires égyptiens et de lieu d’embarquement pour les pèlerins se rendant à La Mecque. Il est repoussé par les musulmans dirigés par l’émir de Kous et remplacé par un de ses cousins en 1275.
6 août : début du règne de Ladislas IV le Couman, roi de Hongrie (jusqu'en 1290). Il monte sur le trône à l'âge de dix ans. Les barons hongrois en profitent pour accaparer de grandes terres et mener des guerres privées.