De nos jours, 1293 est un sujet qui a acquis une grande importance dans la société actuelle. Au fil du temps, 1293 a attiré l'attention des professionnels, des experts et des citoyens en général, suscitant un débat autour de ses implications et de son impact dans différents domaines de la vie quotidienne. Du domaine scientifique au domaine culturel, 1293 a réussi à s'imposer comme une pièce fondamentale dans la discussion et l'analyse de divers phénomènes et problèmes. C'est pourquoi il est impératif d'approfondir l'étude et la compréhension de 1293, afin d'acquérir une connaissance plus complète et enrichissante sur ce sujet. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différentes perspectives et dimensions de 1293, offrant une vision globale qui nous permet de comprendre son importance et son impact sur la société actuelle.
Janvier : Kubilai Khan envoie une expédition punitive à l'île de Java. Ses 30 000 Mongols sont victorieux dans les premiers combats, certains souverains de l’île s’étant ralliés à eux. La résistance des insulaires, de plus en plus forte, les oblige à quitter les lieux[1].
26 avril : reddition de Jayakatwang[4]. Raden Wijaya fonde le royaume de Majapahit. Il réussit à neutraliser ses anciens alliés les Mongols qui se rembarquent, chargé d'un riche butin.
Des soldats Chinois et des marins naufragés restent à Java après le départ des Mongols. Bien que mariés avec des femmes du pays, ces Chinois gardent leurs coutumes qu’ils transmettent à leurs enfants et constituent un groupe distinct de la masse des Indonésiens. Grossi par de nouveaux immigrants, il va jouer un rôle décisif dans la vie économique de la région.
10 novembre[5] : Raden Wijaya est couronné roi de Majapahit sous le nom de Kertarajasa Jayawardhana (fin en 1309).
13 décembre : assassinat du sultan mamelouk d'Égypte Khalil lors d'une partie de chasse par les émirs conjurés. Sa mort est vengée par l'émir mongol Kitbugha qui place sur le trône son jeune frère An-Nâsir Muhammad[6].
18 janvier : première d'une série d'Ordonnances de justice qui ôtent aux nobles et aux bourgeois enrichis de Florence la réalité du pouvoir pour la donner aux Arts et Métiers, assistés de conseils[8]. Instauration du régime du « Second Peuple ». Le pouvoir passe à la bourgeoisie moyenne et 147 familles aristocratiques sont privées de droits politiques[9].
Un incident dans les environs de Chypre déclenche une guerre maritime entre Venise et Gênes (fin en 1299)[14].
Adolphe de Nassau achète la Thuringe avec l'argent reçu de l'Angleterre pour faire la guerre en France. Les États de Thuringe refusent de le recevoir, ce qui entraine une guerre terminée par la mort de l'empereur en 1298[15].