Dans cet article, nous explorerons l'impact que 1303 a eu sur différents aspects de la société. Depuis son émergence, 1303 suscite un grand intérêt et suscite de multiples débats autour de sa pertinence et de ses conséquences. Au fil des années, 1303 a acquis un rôle fondamental dans divers domaines, influençant la culture, l'économie, la politique et la vie des gens. À travers une analyse détaillée, nous examinerons les différentes facettes de 1303 et son influence aujourd'hui, ainsi que les projections futures envisagées par rapport à ce phénomène.
7 septembre : Attentat d'Anagni. Guillaume de Nogaret, envoyé par Philippe le Bel pour se saisir du pape Boniface VIII et le sommer de se rendre au concile général, force les portes de la résidence pontificale d’Anagni avec une troupe de sbires recrutés par Sciarra Colonna (7-). Le pape est brutalisé (giflé avec un gantelet de fer ?) et arrêté. Libéré le lendemain, il mourra peu après à Rome (11 octobre) des suites de ce choc (?). Son successeur renouera avec Philippe le Bel. Nuova Cronica, XIVe siècle.
Une armée djaghataïde de 120 000 hommes dirigée par Turgaï marche contre Delhi qu’elle assiège pendant plusieurs mois. Ne pouvant démolir les murailles de la ville, les Mongols se retirent, après avoir saccagé toute la région et le Pendjab.
Birmanie : la dynastie Yuan abolit sa province de Chiang-Men (Tagaung) et abandonne définitivement la Haute-Birmanie.
Europe
Hiver rude. Selon Christian Pfister, c'est le début du "Petit âge glaciaire" (PAG) qui perdure jusqu'en 1860, caractérisé par une avancée des glaciers européens, des températures hivernales très froides, non constantes mais fréquentes, des étés souvent humides et frais. Sécheresse en été ; la Loire, le Rhin, la Seine et le Danube sont à sec.
1er février : Carta Mercatoria, charte accordant aux marchands hanséates et italiens l’extraterritorialité en Angleterre au sein de quartiers réservés, ainsi que l’exemption de tout impôt direct en échange de la perception de droits sur les marchandises qu’ils font transiter.
26 juin : Duns Scot est banni de France pour avoir refusé d’apporter son soutien à Philippe IV dans sa querelle avec le pape Boniface VIII au sujet de la levée des décimes. Après un bref exil, Duns Scot retourne à Paris où il enseigne jusqu’en 1307.
8 août : Tremblement de terre à Candie (Crète) qui fait 4000 victimes. La ville compte 10 000 habitants, s’étend sur 78 ha et sa population ne cesse d’augmenter malgré le séisme et la peste de 1348.
Octobre : apparition du fouage en France, impôt dû non plus par des tenanciers ou des vassaux, mais par des sujets (levée royale répartie par feu entre les familles du royaume, qui a un caractère encore irrégulier).