Dans cet article, nous explorerons 1336 en détail et tout ce que vous devez savoir à ce sujet. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, en passant par ses implications dans différents aspects de la vie quotidienne. 1336 a capté l'attention de personnes de différents domaines et ayant des intérêts différents, générant des débats et des réflexions qui enrichissent le panorama actuel. De plus, nous examinerons comment 1336 a évolué au fil du temps et son impact sur la société, ainsi que les éventuelles implications futures qui pourraient découler de sa présence aujourd'hui. Préparez-vous à entrer dans le monde fascinant de 1336 !
28 novembre : Benoît XII adresse aux Franciscains la bulle de réforme Redemptor noster[11]. Il insiste sur la formation des missionnaires dont la foi et la science doivent avoir été vérifiées avant le départ.
Inde : à Kampilî, la population se révolte contre le gouverneur tughluq. Le sultan de Delhi relâche alors les deux fils d’un chef local, Harihara et Bukka, converti à l'Islam, en espérant que les choses rentreraient dans l’ordre. Harihara rejette la suzeraineté tughluq, retourne à l'hindouisme et crée le royaume hindou de Vijayanâgara, qu'il consolide avec ses quatre frères jusqu'à occuper tout le sud du Dekkan face à l'emprise musulmane. Il règne jusqu'en 1356[12].
↑Stéphane Gal, Histoires verticales: Les usages politiques et culturels de la montagne (XIVe – XVIIIe siècles), Champ Vallon (ISBN9791026706816, présentation en ligne)