Dans le monde d'aujourd'hui, 1345 a acquis une pertinence inattendue. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa résonance dans la culture populaire ou de son importance dans le domaine académique, 1345 est devenu un sujet central de débat et de réflexion. De ses origines à son évolution aujourd'hui, 1345 a marqué un avant et un après dans la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à 1345, en analysant son influence dans différents domaines et son rôle dans le façonnement de notre réalité.
Shamsuddin Ilyas shah devient gouverneur du Bengale (fin en 1358)[2]. Il unifie le Bengale sous son autorité. Les souverains de la dynastie ilyâs-shahide seront renversés par le chef de la faction éthiopienne, dont ils avaient fait la base de leur armée. Puis un Arabe, Husayn Shâh, fonde une nouvelle dynastie sous laquelle le sultanat du Bengale atteindra une grande prospérité (XVIe siècle). Les souverains du Bengale chercheront à promouvoir l’unité entre les Hindous et les Musulmans, politique qui provoquera une véritable interpénétration entre les deux cultures, qui apparaît dans la littérature mystique et poétique.
11 janvier : révolte populaire à Savone puis à Gênes (14 janvier) contre la noblesse, soupçonnée de soutenir les mécontents qui assiègent la ville. Plus tard, la paix est rétablie entre le peuple et les exilés par la médiation de Lucien Visconti[4].
Mai : révolte des ouvriers tisserands à Gand et à Bruges[6]. Les tisserands de Gand massacrent les foulons (ongles bleus), main d’œuvre pauvre et peu qualifiée (cf. 1349).
Guillaume II d'Avesnes est tué à la bataille de Staveren en Frise[13]. Extinction de la famille régnante de Hollande. Le comté de Hollande passe à la dynastie de Bavière (Wittelsbach), ce qui ouvre un long conflit entre Marguerite, la sœur du dernier comte, et son fils Guillaume IV qui revendiquait l’héritage, au motif que la province, « fief d’épée », ne pouvait échoir à une femme.
13 novembre : l’infant de Portugal, Pierre, est secrètement amoureux d’Inès de Castro une jeune femme de la suite de sa femme Constance de Castille. À la mort de cette dernière en couche ([15]), il épousera secrètement Inès avec laquelle il aura quatre enfants.
Réforme municipale en Castille. Alphonse XI instaure des regidores, conseillers nommés à vie par le roi. Les premiers sont nommés à Burgos en 1345[18].
↑Dušan T Bataković, Milan St Protić, Ljubomir Mihailović, Nikola Samardžić, Aleksandar Fotić, Đorđe R. Maksimović, Histoire du peuple serbe, L'Age d'homme, (ISBN978-2-8251-1958-7, présentation en ligne)