Dans le monde d'aujourd'hui, 13 mai est devenu un sujet qui intéresse de plus en plus les personnes de tous âges et de tous horizons. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, 13 mai est devenu un point de référence dans la vie quotidienne de nombreuses personnes, influençant tout, depuis leurs décisions de consommation jusqu'à leur manière d'interagir avec les autres. Tout au long de l’histoire, 13 mai a fait l’objet de débats et d’analyses, générant d’innombrables opinions et perspectives cherchant à comprendre son impact sur la société. Dans cet article, nous explorerons les éléments clés qui font de 13 mai un sujet pertinent aujourd'hui, ainsi que son évolution au fil du temps et son influence sur différents aspects de la vie moderne.
Son équivalent était généralement le 24 floréal du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la valériane, famille de plantes à fleurs.
2009 : « Là-haut » des studios Pixar est le premier film d’animation à faire l’ouverture du festival de Cannes. Charles Aznavour prête notamment sa voix à la version française.
2011 : fin de la série Smallville, qui se termine par un double-épisode, au terme de 10 saisons.
Bonne fête aux Rolande et ses variantes : Rolanda, Rollande, Rolende, Rowland, Orlanda (les Roland et autres variantes masculines ont leur fête les 15 septembre) ;
aux Servais et son féminin Servaise, dernier des trois saints de glace traditionnels (voir 12 -aussi pour le Breton Saint Servan- et 11 mai).
Et aussi aux :
Argentine et ses variantes : Argantael, Argantel (bretonnes), Argelia, Argentea, Argentia, Argentina, etc.[réf. nécessaire] ;
aux Maël (épicène) et ses variantes féminines : Maëla, Maëlla, Maela, Maella, Maéla.
Traditions et superstitions
Date possible du 4e voire 3e jour des Quatre-Tempsd'été, lorsque semaine de la Pentecôte.
Dictons
Dernier jour de la période dite des (trois) saints de glace (parfois "ascensionnels") en principe néfaste pour l'agriculture et le jardinage mais florissante ès dictons météorologiques empiriques tels que :
« À la saint-Servais, se décide l'été. »
« À la saint-Servais, sème ton chanvre, ou bien ne le sème jamais. »
« Après sainte-Rolande, l'été fait place grande. »
« Après saint-Servais, plus de gelée. »
« Au printemps ramènent l’hiver, Pancrace, Servais et Mamert. »
« Avant saint-Servais, point d'été. »
« Avant saint-Servais, point d'été ; après saint-Servais, plus de gelées. »
« Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais, sont bien nommés les saints de glace. »
« Les trois saints de glace, Saints Mamert, Servais et Pancrace, de leur passage en mai, laissent souvent des traces. »[réf. nécessaire]
« Mai, fais ce qu'il te plaît. », mais surtout après ces saints de glace, voire les saints-Médard et -Barnabé des , outre avril (où ne te découvre pas d'un fil).
« Passé saint -Servais, on peut semer. »
« Quand il pleut à la saint-Servais, pour le blé, signe mauvais. »[réf. nécessaire]
« Se méfier de Saints Mamert, Pancrace et Servais, car ils amènent un temps frais et vous auriez regret amer. »
Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices de pays ou de régions francophones contiennent cette date sous différentes graphies en référence à des événements survenus à cette même date : voir Treize-Mai.