Cet article abordera 1435, un sujet qui a retenu l'attention et l'intérêt de nombreuses personnes ces dernières années. 1435 est devenu un sujet d'actualité dans la société actuelle en raison de son impact dans différents domaines, tels que la culture, la politique et l'économie. Tout au long de cet article, les différents aspects liés à 1435 seront explorés, en analysant ses causes, ses conséquences et les solutions possibles. L'évolution historique de 1435 sera examinée, ainsi que son influence sur la société contemporaine. De même, différentes perspectives et approches sur 1435 seront présentées, dans le but d'offrir une vision globale et enrichissante sur ce sujet d'intérêt général.
13 janvier : bulle Dudum nostras. À la suite des actes de barbarie constatés sur l'île de Lanzarote, le pape Eugène IV condamne l'esclavage et excommunie de facto tout esclavagiste. Il interdit de réduire les habitants des îles Canaries en esclavage sous le prétexte de les évangéliser[1].
14 avril[7] : procès de Juifs à Majorque, accusés d’avoir crucifié un Sarrasin le jour du Vendredi saint pour se moquer de la Passion. Les principaux membres de la communauté sont mis à mort, les autres forcés d’accepter le baptême[8].
28 octobre : prise par surprise de Dieppe par les Français du maréchal de Rieux. Aussitôt un vaste soulèvement éclate dans le pays de Caux. Quinze ou vingt mille paysans s'arment pour chasser les Anglais[13]. Dans la nuit du 3 au 4 novembre, Harfleur est reprise aux Anglais par les paysans conduits par Jean de Grouchy qui est tué. Mais après la retraite française, les paysans Cauchois sont massacrés devant Caudebec par les Anglais et une terrible répression s'abat sur le pays de Caux[14].
12 - 27 décembre[15] : les Génois se soulèvent contre le duc de Milan, tuent le gouverneur Oppizino di Alzate et son remplaçant Erasmo Trivulzio, chassent les Milanais et se rendent indépendants.