Dans le monde d'aujourd'hui, 1577 est un sujet pertinent et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. De son impact sur la société à ses implications sur la vie quotidienne, 1577 est une question qui mérite attention et analyse approfondie. Qu'il s'agisse d'un événement récent, d'une personnalité publique ou d'un phénomène mondial, 1577 continue de susciter débats et intérêt dans différents domaines. Dans cet article, nous explorerons différents aspects et perspectives liés à 1577, dans le but d'élargir la compréhension et la réflexion sur son importance dans notre réalité actuelle.
12 février : édit perpétuel de Marche-en-Famenne. Échec des tentatives de Don Juan d'Autriche pour pacifier les Pays-Bas. Les grands seigneurs du Sud (Aerschot, Boussu, Lalaing) s’opposent au prince d’Orange qui s’appuie sur la bourgeoisie du Nord et le peuple des villes du Sud. Durant l’été, une série de coups d’État municipaux met en place des municipalités calvinistes composées d’artisans à Bruxelles, Anvers et Gand, ce qui effraie les classes supérieures. Au nord, le calvinisme, minoritaire, touche les élites économiques qui tiennent les municipalités. Au sud, la noblesse catholique domine toujours.
28 mai : rédaction de la Formule de Concorde du couvent de Bergen pour réconcilier les différents courants du luthéranisme.
Juin : la reine Élisabeth Ire d'Angleterre suspend l’archevêque de CantorbéryEdmund Grindal de 1577 à 1582 parce qu’il n’a pas voulu interdire la tenue de conférences dans lesquelles les ministres anglicans commentait et disputait les Écritures devant les fidèles (prophesying). Élisabeth, qui reproche à ces assemblées leur tendances puritaines, les a interdites le 7 mai.
19 décembre : arrivée du légat du pape Antonio Possevino à Stockholm, en Suède. Jean III Vasa se convertit au catholicisme romain (1578) et s’oppose à la noblesse dans ses efforts pour rétablir le catholicisme en Suède. Possevino doit quitter le pays à la suite de graves troubles anticatholiques (1580).
↑Heinrich Joseph Wetzer, Benedikt Welte, Isidore Goschler, Dictionnaire encyclopédique de la théologie catholique, vol. 23, Gaume frères et J. Duprey, (présentation en ligne)
↑Ministère de l'instruction publique, École pratique des hautes études, Bulletin des sciences mathématiques et astronomiques, vol. 16, France, Gauthier-Villars, (présentation en ligne)