Aujourd’hui, 1590 est un sujet très actuel qui nous concerne tous, que nous en soyons conscients ou non. Alors que le monde évolue vers un avenir de plus en plus incertain, 1590 devient un élément fondamental de nos vies, influençant la façon dont nous interagissons avec notre environnement, avec les autres et même avec nous-mêmes. C'est pourquoi il est nécessaire d'approfondir la connaissance et la compréhension de 1590, afin de faire face aux défis qui se présentent dans ce monde en évolution. Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de 1590, en explorant ses implications, ses applications et ses conséquences dans nos vies.
16 octobre, Marrakech : le sultan du MarocMoulay Ahmed envoie une expédition sous les ordres du pacha Djouder contre l’empire songhaï. Le pacha Djouder, qui commande l’expédition, est un Espagnol de Grenade qui a abjuré le christianisme. Sa troupe comprend 1000 arquebusiers renégats, 1000 arquebusiers andalous, 500 spahis (arquebusiers à cheval), 1500 lanciers marocains. Djouder a une garde personnelle de 60 chrétiens et 1000 hommes pour conduire les 8000 dromadaires et les 1000 chevaux qui transportent la nourriture, l’eau, les bagages, les armes, la poudre et le matériel.
Hideyoshi écrit au roi des Ryūkyū, tributaire de la Chine, pour lui expliquer que le Japon et ces îles sont de la même famille. Les Ryūkyū jouent alors un rôle très important dans le commerce transocéanique. Elles servent d’entrepôt car la Chine est fermée.
L'île de Formose (Taïwan) est découverte par les Portugais.
24 juin : synode de Brest. L’évêque orthodoxe de Łuck, en Ruthénie, Cyrille Terlecki, après s’être mis d’accord avec son homologue catholique, Bernard Maciejowski, demande au pape Grégoire XIV l’union des deux Églises. Le pape en accepte l’idée. Terlecki adresse une supplique au roi préconisant l’Union, à condition que l’Église ruthène conserve sa liturgie orientale et ses libertés.
1er juillet, Espagne : début de la levée d’un nouvel impôt temporaire, le milliones, autorisé par les Cortès permettre la reconstruction de la flotte détruite en 1588.
10 juillet : mort de l’archiduc Charles. L’Autriche intérieure est administrée par ses cousins Maximilien et Ernest en attendant la majorité de son fils Ferdinand en 1595. Ferdinand II se fait le champion des catholiques. Il établit un collège jésuite à Graz et se heurte à la majorité protestante qui domine la diète de la Province.
Année exceptionnellement chaude en Allemagne du Sud.
Inondations dans la Maremme toscane, grenier de la Toscane. Le grand duc doit faire venir les blés de Dantzig pour la première fois. Début de l’exportation de grains de la Baltique vers la Méditerranée.
Guy III de Laval-Montmorency, marquis de Nesle, comte de Joigny et de Maillé, vicomte de Brosse et de Tours, baron de Bressuire et de la Motte-Saint-Heraye, sire de Rochecorbon, etc. (° ).
↑Álvaro Huerga, Historia de los Alumbrados : (1570-1630), vol. 2, Fundación Universitaria Española, (présentation en ligne)
↑François-Michel Janiçon, État présent de la république des Provinces-unies, et des païs qui en dependent, vol. 2, La Haye, J. van Duren, (présentation en ligne)
↑Karl Heinrich Joseph Coeckelberghe-Duetzele, Histoire de l'empire d'Autriche, vol. 5, Vienne, C. Gerold, (présentation en ligne)
↑John Greenwood et Leland Henry Carlson, The Writings of John Greenwood and Henry Barrow 1591-1593, Leland Henry Carlson, , 516 p. (ISBN978-0-415-31994-2, présentation en ligne)