Aujourd'hui, nous parlerons de 1618, un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat ces derniers temps. 1618 est une problématique qui touche les personnes de tous âges, sexes et classes sociales, car elle touche divers domaines de la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous explorerons différentes perspectives et aspects liés à 1618, en analysant ses conséquences possibles, ses implications et ses solutions possibles. Afin d'offrir une vision holistique de 1618, nous approfondirons son origine, son évolution et son influence sur la société actuelle. Rejoignez-nous dans ce voyage pour mieux comprendre 1618 et son impact sur notre monde !
26 février, empire ottoman : début du sultanat ottoman de Osman II (fin en 1622). Mustafa Ier, frère d’Ahmet, est renversé par les janissaires inspirés par Kösem, favorite d’Ahmet et mère de plusieurs garçons, dont Osman II, quatre mois après son accession au trône.
27 mars : arrivée à Tombouctou du pacha Ammar, envoyé par le sultan du Maroc. Il est déposé au bout de trois mois par le caïd Ali Ben Abdallah. Les Marocains n’ont plus les moyens de venir en aide à leurs possessions au Soudan occidental et abandonnent définitivement leur conquête au corps expéditionnaire. Les conquérants marocains s’assimilent peu à peu aux Songhaï en épousant des princesses locales. Les luttes fratricides qui les opposent réduisent leur nombre. Paul Imbert, natif des Sables d'Olonne, qui accompagne l’expédition militaire marocaine comme esclave, séjourne à Tombouctou.
7 mai, Chine : le prince mandchouNurhachi publie son manifeste des sept injures à venger contre la dynastie Ming, et entreprend le lendemain une campagne contre la garnison de Fushun, puis annexe le Liaodong, ce qui marque le début des conquêtes mandchoues.
29 octobre : Jacques Ier d'Angleterre ordonne l'exécution de sir Walter Raleigh. Il est décapité après une expédition dans l’Orénoque où il était entré en conflit avec les Espagnols, sans doute sous la pression de l’ambassadeur d’Espagne.
13 novembre : le synode de Dordrecht (fin le ) tranche entre les théologiens Arminius et Gomar. Les thèses supralapsistes de Gomar (la prédestination est antérieure à la chute d’Adam) l’emportent face au libéralisme d’Arminius. Les ministres arminiens doivent s’exiler. Le synode adopte la doctrine intégrale de la prédestination : « Dieu donne la vraie et vive foi à tous ceux qu’il veut retirer de la damnation commune et à eux seuls ».
↑Françoise Pommaret-Imaeda et Françoise Pommaret, Lhasa, lieu du divin : la capitale des Dalaï-Lama au 17e siècle, Éditions Olizane, , 270 p. (ISBN978-2-88086-184-1, présentation en ligne)
↑Camille Dreyfus et André Berthelot, La Grande encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, vol. 5, Lamirault et cie, (présentation en ligne)
↑Karl Heinrich Joseph Coeckelberghe-Duetzele, Histoire de l'empire d'Autriche, vol. 5, Vienne, C. Gerold, (présentation en ligne)
↑ a et bMaximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 15, Gide, fils, (présentation en ligne)
↑Burkhard Reber et Gustave Revilliod, George Ienatsch, ou, Les Grisons & la Suisse pendant la guerre de trente ans, J.G. Fick, (présentation en ligne)
↑Dom Thierry Barbeau, O.S.B. - Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, « La Congrégation de Saint-Maur », présentation en ligne sur le site français des abbayes et prieurés bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur
↑John Lingard et Léon de Wailly, Histoire d'Angleterre, vol. 4, Charpentier, (présentation en ligne)
↑Bernard Dompnier, Visitation et visitandines aux XVIIe et XVIIIe siècles : actes du colloque d'Annecy, 3-5 juin 1999, Université de Saint-Etienne, , 603 p. (ISBN978-2-86272-211-5, présentation en ligne)
↑Eugène Haag, Histoire des dogmes Chrétiens, Paris, J. Cherbuliez, (présentation en ligne)
↑Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire des variations des églises protestantes. Instruction pastorale sur les promesses de l'église. Élévation à Dieu sur les mystères. Pensées morales et chrétiennes, Firmin Didot frères, (présentation en ligne)
↑Léonard Chodzko, La Pologne historique, littéraire, monumentale et pittoresque..., bureau central, (présentation en ligne)