Dans le monde d'aujourd'hui, 1628 est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail d'individus et de groupes. Que ce soit de par son impact sur la société, sa pertinence historique ou encore son influence dans le domaine scientifique, 1628 est un sujet qui ne laisse personne indifférent. Au fil des années, ce sujet a suscité d’interminables débats et discussions, ainsi que de nombreuses recherches et publications qui ont contribué à enrichir les connaissances à son sujet. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de 1628 et analyserons son importance dans divers contextes, dans le but de proposer une vision complète et enrichissante de ce sujet percutant et intrigant.
5 février : début du règne de Shâh Jahân, empereur moghol (fin en 1658)[1]. Khurram (1582-1666) troisième fils de Jahangir lui succède sous le nom de Shâh Jahân (« Roi du Monde »), après avoir mis à mort tous ses rivaux potentiels. Pendant son long règne, il mène une politique de conquête en Asie centrale et dans le Dekkan.
17 mars : Charles Ier d'Angleterre, pour remplir les caisses de l’État vidées par la guerre, convoque un nouveau Parlement. Face à l’intransigeance du roi, les deux chambres dressent une Pétition des droits, à l’instigation de John Pym, qui s’attaque aux pouvoirs discrétionnaires du roi en matière de fiscalité et de juridiction et évoque les libertés héritées. À Londres et à Bristol, la population salue la pétition par des manifestations de joie. Charles accepte la pétition le 7 juin mais en ignore les dispositions[17].
11-18 mai : échec d'une expédition navale anglaise devant La Rochelle, conduite par Lord Denbigh[20].
23 mai : le général Armin, lieutenant de Wallenstein, commence le siège du port hanséatique de Stralsund, qu'il devra lever au bout de onze semaines, après que les Suédois auront secouru la ville[21]
10 août : naufrage du Vasa, navire de guerre construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède lors de son voyage inaugural, dans une chenal à la sortie du port et on peut visiter l’épave entière du navire dans un musée de Stockholm[22].
Ferdinand de Styrie donne aux nobles protestants de Styrie le choix entre la conversion et l’émigration : 800 familles quittent le pays pour l’Allemagne[24].
Soulèvement de l’Ouest de l'Angleterre contre les tentatives du gouvernement pour enclore et réduire les forêts royales, mené par Lady Skimmington (Madame Charivari) (1628-1631)[25].
↑Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 31, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (présentation en ligne)
↑Louis-Georges-Oudard Feudrix de Bréquigny, Histoire des révolutions de Gênes : depuis son établissement jusqu à la conclusion de la paix de 1748, vol. 2, Chez Nyon, fils & Babuty, fils, (présentation en ligne)
↑ a et bÉmile Charvériat, Histoire de la guerre de trente ans, 1618-1648 : Période palatine et période danoise (1618-1630), vol. 1, E. Plon et cie, (présentation en ligne)
↑François Pierre Guillaume Guizot, Histoire de la révolution d'Angleterre depuis l’avènement de Charles Ier jusqu'à sa mort, vol. 1, Victor Masson, (présentation en ligne)
↑Laurent Jalabert, Catholiques et protestants sur la rive gauche du Rhin : droits, confessions et coexistence religieuse de 1648 à 1789, Bruxelles, Peter Lang, , 546 p. (ISBN978-90-5201-479-1, présentation en ligne)
↑Jacques Le Goff, Jean-Claude Schmitt, Le Charivari : actes de la table ronde organisée à Paris, 25-27 avril 1977, par l'École des hautes études en sciences sociales et le Centre national de la recherche scientifique, Walter de Gruyter, (lire en ligne)