Dans le monde d'aujourd'hui, 1636 est un sujet qui suscite un grand intérêt et un grand débat dans la société. De son impact sur l’économie à son influence sur la culture populaire, 1636 a retenu l’attention des experts et du grand public. À mesure que la technologie progresse et que les tendances changent, 1636 est devenue un sujet brûlant qui ne cesse de faire la une des médias. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de 1636, son évolution dans le temps et sa pertinence dans le monde contemporain.
9 septembre, Ceylan : le roi de KandyRâjasimha II écrit à Karel Reyniersz, le gouverneur hollandais de la côte de Coromandel, pour inviter les Hollandais à chasser les Portugais de l'île, leur offrant le fort de Batticaloa et les dépenses de la flotte ; l'amiral Adam Westerwold intervient en 1638.
Septembre : les Hollandais font le blocus de Goa, tous les ans de septembre à avril-mai pendant huit ans (1636-1644).
Devant la menace des Oromos, animistes, au sud du plateau éthiopien, Fazilidas d'Éthiopie fonde une nouvelle capitale à Gondar, au nord du lac Tana. Il rompt ainsi avec la tradition de ses prédécesseurs qui avaient coutume de se déplacer pendant toute la durée de leur règne. L’autorité du souverain s’affaiblit dans les provinces.
Août : à la suite du meurtre d’un négociant blanc, John Stone, fauteur de trouble et kidnappeur d’indien avéré, par les Pequots au Connecticut en 1634, puis à celui de John Oldham, une expédition punitive quitte Boston pour attaquer les Indiens narragansetts de Block Island que l’on prend pour des Pequots. Les Indiens se réfugient dans les forêts et les Anglais investissent des villages désertés, détruisant les récoltes.
20 mars : Axel Oxenstierna négocie le traité de Wismar, par lequel la Suède, dont les ressources avaient sérieusement été mises à l’épreuve par des guerres incessantes, obtient, sans contreparties, une promesse de soutien de la part de la France.
2 août : les Espagnols, conduits par l’infant-cardinal, passent la Somme à Cerisy, progressent en Picardie et prennent Corbie (15 août). Ils menacent la capitale, dont les habitants réagissent derrière Richelieu en fournissant de l’argent et des hommes pour mettre sur pied une armée de contre intervention.
↑Rajpal Kumar De Silva, Willemina G. M. Beumer, Illustrations and views of Dutch Ceylon, 1602-1796 : a comprehensive work of pictorial reference with selected eye-witness accounts, Brill Archive, , 495 p. (ISBN978-90-04-08979-2, présentation en ligne)
↑Collectif, Albert Ollé-Martin, Violaine Decang (trad. de l'anglais), Histoire De L'humanite 1492-1789, vol. 5, Paris, UNESCO, , 1247 p. (ISBN978-92-3-202814-3, présentation en ligne)
↑Adrien Dessalles et Pierre Régis Dessalles, Histoire générale des Antilles, vol. 1, Paris, Libraire-éditeur, (présentation en ligne)
↑Oruno Lara, La Guadeloupe physique, économique, agricole, commerciale, financière, politique et sociale, de la découverte à nos jours (1492-1900), Paris, Nouvelle Librairie Universelle, (présentation en ligne)
↑Michael Dale Doubler, John W. Listman, Donald M. Goldstein, The National Guard : an illustrated history of Americas citizen-soldiers, Potomac Books, Inc., , 200 p. (ISBN978-1-57488-703-7, présentation en ligne)
↑Christophe Koch, Maximilian Samson Friedrich Schoell, Histoire abrégée des traités de paix entre les puissances de l'Europe depuis la paix de Westphalie, vol. 2, Meline, Cans et cie., (présentation en ligne)
↑W. Koops, H. van Rinsum, J. van Teunenbroek, De sociale wetenschappen in Utrecht. Een geschiedenis, Uitgeverij Verloren, , 311 p. (ISBN978-90-6550-899-7, présentation en ligne)
↑Jan Baptiste Christyn, Les délices des Pays-Bas, vol. 4, J.F. Bassompierre, père, (présentation en ligne)
↑ abcdefghijklmnopqr et sÉmile Charvériat, Histoire de la guerre de trente ans, 1618-1648 : Période suédoise et période française, 1630-1648, vol. 2, E. Plon et cie, (présentation en ligne)