1645 est un sujet devenu de plus en plus pertinent aujourd'hui. Son impact s'étend à différents domaines, de la technologie à la politique, en passant par la société en général. Au fil des années, 1645 a suscité un débat continu, suscitant l'intérêt des chercheurs, des experts et du grand public. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes et perspectives entourant 1645, en analysant son évolution au fil du temps et son influence dans différents domaines de la vie contemporaine.
Début du règne de Aho Houegbadja, roi du Dahomey (fin en 1680). Successeur de Dakodonou, il étend encore son pouvoir sur les tribus voisines et fonde Abomey. Au Dahomey, le pouvoir est très centralisé et a un caractère totalitaire. Les ancêtres royaux sont l’objet d’un culte comportant des sacrifices humains.
27 avril : le khan de Boukhara Nadir Muhammad est déposé par les émirs révoltés qui proclament son fils aîné Abd al-Aziz (fin de règne en 1680) ; le 10 mai, Abd al-Aziz contrôle Samarcande, puis Boukhara, tandis que son père s'est enfui à Balkh pour organiser la résistance ; en novembre, en désespoir de cause, il fait appel à l'empereur mogholShâh Jahân qui prend Balkh le .
20 avril : l’Empereur est contraint par la diète de Francfort d'accepter la suppression des conditions mises à l'amnistie et la représentation de tous les États de l'Allemagne au congrès de Westphalie.
7 septembre : le Suédois Torstenson oblige l'électeur de Saxe à accepter un armistice, puis envahit la Bohême tandis que Kœnigsmark entre en Silésie, obligeant les Bavarois à regagner le Rhin.
27 janvier : les Communes approuvent la législation créant la New Model Army ; Thomas Fairfax est désigné comme commandant en chef le 19 février ; Oliver Cromwell commande la cavalerie. Elle est constituée sur le modèle suédois de régiments de chrétiens indépendants convaincus, vite fanatisés, bien entraînés et dirigés par des chefs sortis du rang.
↑Constantin de Sabir, Revue de l'Orient et de l'Algérie et de colonies : « Les campagnes russes sur l’Amour au XVIIe siècle », vol. 13, Société orientale, (présentation en ligne)
↑Mathieu Richard Auguste Henrion, Histoire générale des missions catholiques depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours, vol. 2, Gaume frères, (présentation en ligne)
↑Mathieu Richard Auguste Henrion, op. cit, p. 377.
↑L'histoire, vol. Numéros 135 à 139, Société d'éditions scientifiques, (présentation en ligne)
↑ abcde et fÉmile Charvériat, Histoire de la guerre de trente ans, 1618-1648 : Période suédoise et période française, 1630-1648, vol. 2, E. Plon et cie, (présentation en ligne)
↑Alfred Michiels, Histoire secrète du gouvernement autrichien, E. Dentu, (présentation en ligne)
↑Prudence-Guillaume de Rojoux, Histoire d'Angleterre depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, vol. 2, Paris, Hingray, (présentation en ligne)
↑ a et bFrédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 30, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (présentation en ligne)
↑Stephen C. Manganiello, The concise encyclopedia of the revolutions and wars of England, Scotland, and Ireland, 1639-1660, Scarecrow Press, , 613 p. (ISBN978-0-8108-5100-9, présentation en ligne)
↑Augustin Jal, Dictionnaire critique de biographie et d'histoire : errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques, Paris, Plon, (présentation en ligne)