1659 est un sujet qui a fait l'objet d'études, de débats et de réflexions tout au long de l'histoire. Son importance et son influence se reflètent dans différents aspects de la société, de la culture et du développement humain. Depuis ses origines, 1659 suscite la curiosité et fait l’objet de recherches dans diverses disciplines, ce qui a permis d’en élargir la compréhension. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à 1659, de son impact sur la vie quotidienne à sa pertinence dans des contextes plus larges. À travers une analyse détaillée, nous chercherons à percer les mystères et les complexités entourant 1659, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet.
Novembre : conquête de Palembang à Sumatra par les Hollandais. La compagnie s’assure le commerce du poivre tandis que les souverains du Sud-Ouest puis le sultan d’Atjeh doivent reconnaître le protectorat hollandais.
Révolte des janissaires d'Alger. Le pouvoir exécutif passe du pacha à l’agha, commandant de la milice des janissaires (odjak), renouvelé par élection tous les deux mois. Un régime anarchique s’ensuit. Tous les aghas sont assassinés par les janissaires eux-mêmes (1659-1671).
L’AlawiteMulay Rachid quitte le royaume du Tafilalet, gouverné par son frère, et se réfugie au Maroc oriental où il réunit une armée.
26 décembre, Angleterre : l'armée perd le pouvoir à Londres et le Rump est réinstallé. À la tête de l’armée d’Écosse, le général Monck entre dans Londres en janvier suivant. Il fait dissoudre le Parlement et prépare la Restauration. Un nouveau Parlement est élu dans les formes anciennes, qui vote une reconnaissance de la royauté (avril 1660).
↑Mordehay Arbell, The Jewish nation of the Caribbean : the Spanish-Portuguese Jewish settlements in the Caribbean and the Guianas, Gefen Publishing House Ltd, , 384 p. (ISBN978-965-229-279-7, présentation en ligne)
↑(en) Daniel Schreier, St. Helenian English : Origins, Evolution and Variation, Amsterdam, John Benjamins Publishing Company, , 312 p. (ISBN978-90-272-4897-8, présentation en ligne)
↑Peter Borschberg, Iberians in the Singapore-Melaka Area and Adjacent Regions (16th to 18th Century), Otto Harrassowitz Verlag, (ISBN978-3-447-05107-1, présentation en ligne)
↑Charles François Du Périer Dumouriez, État présent du royaume de Portugal, Chez P. Chateauneuf, (présentation en ligne)
↑François-Pierre-Guillaume Guizot, Histoire du protectorat de Richard Cromwell et du rétablissement des Stuart : (1658-1660), vol. 1, Didier, (présentation en ligne)
↑ a et bMaximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 33, Gide, fils, (présentation en ligne)
↑Matthew Henry, The life of the Rev. Philip Henry, A.M., W. Ball, (présentation en ligne)
↑Juraj Križanić et Ivan Golub, Život i djelo Jurja Križanića : zbornik radova, Fakultet političkih nauka Sveučilišta, (présentation en ligne)
↑Revue des études slaves, vol. 70, Université de Paris, Institut national d'études slaves, (présentation en ligne)
↑Guillaume-Adam de Félice, Histoire des Synodes nationaux des églises réformées de France, Grassart, (présentation en ligne)
↑J.-C . Pfister, M. Paquis, Histoire d'Allemagne, vol. 8, Paris, Beauvais, (présentation en ligne)
↑Prudence-Guillaume de Rojoux, Histoire d'Angleterre depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, vol. 2, Paris, Hingray, (présentation en ligne)
↑Léon Charvet, Etudes sur les beaux-arts : recherches sur la vie et les ouvrages de quelques artistes, A. Vingtrinier, (présentation en ligne)