Aujourd'hui, 1705 est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. De son origine et de son évolution jusqu'à son impact sur la société actuelle, 1705 est devenu un point d'intérêt et de débat dans différents domaines. Tout au long de l'histoire, 1705 a joué un rôle fondamental dans la vie des gens, influençant leur façon de penser, d'agir et d'interagir. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à 1705, en analysant son importance et sa pertinence aujourd'hui.
Septembre, Tibet : le régent Sangyé Gyatso est assassiné sur ordre du khan mongol Lhazang Khan, chef de la tribu des Qoshot. Pour terminer la construction du palais du Potala, Sangyé Gyatso respectant les souhaits du cinquième dalaï-lama garda le secret sur sa mort pendant douze ans, jusqu'en 1697, quand il envoya son ministre Shabdrung Ngawang Shonu à la cour mandchoue pour informer l'empereur Kangxi de la mort du cinquième et de la découverte du sixième dalaï-lama, Tsangyang Gyatso âgé alors de quatorze ans, qui monta sur le trône. Sa personnalité excentrique, l'abandon de ses vœux monastiques et l'amour de la poésie et des femmes lui attireront la sympathie du peuple tibétain mais, selon Elisabeth Martens, les foudres des Mongols et des Qing.
Octobre : publication du code des esclaves en Virginie. Seuls les Noirs peuvent être réduits en esclavage. Le code prévoit la mutilation des esclaves révoltés. Il prévoit de fournir aux serviteurs blancs dont le contrat prend fin dix boisseaux de céréales, trente shillings et une arme, aux femmes quinze boisseaux de céréales et quarante shillings. Les domestiques blancs devenus libres se voient attribuer vingt hectares de terres.
4 décembre : arrivée à Pékin du légat monseigneur Charles de Tournon (futur cardinal de Tournon), dépêché par le pape en Chine avec l’ordre d’interdire aux missionnaires toute tolérance des « rites chinois ». Il est expulsé par Kangxi en 1707 après la publication de la condamnation absolue des accommodations jésuites (tolérance du culte des ancêtres, identification du Tian ou Shang Di, notion confucéenne, avec le Dieu des chrétiens).
20 - 21 décembre, Inde : évacuation par les Sikhs du fort d'Anandpur, assiégé par les Moghols depuis le mois de mai. Le Gurû Gobind Singh parvient à s'enfuir après avoir perdu ses deux fils et la plupart des combattants Sikhs à la bataille de Chamkaur.
Les missionnaires orthodoxes atteignent le Kamtchatka.
14 mars, Grande-Bretagne : vote d’une loi sur les étrangers (Alien Act), qui menace d’interdire tout commerce entre l’Écosse et l’Angleterre et de traiter les Écossais comme des étrangers si les négociations sur l’union ne s’ouvrent pas.
30 juillet, Russie : soulèvement d’Astrakhan à la suite de la décision du gouverneur d'appliquer les oukase interdisant le port de la barbe et les vêtements traditionnels ; les insurgés s'emparent du pouvoir mais n'obtiennent pas l’appui des cosaques du Don et la révolte est réprimée par les troupes du maréchal Boris Cheremetiev le . Plus de 300 insurgés sont exécutés.
31 juillet, grande guerre du Nord : le général suédois Carl Nieroth bat les Saxons et les Polonais partisans de Auguste II près de Varsovie. Le lieutenant-général saxon Paykull est fait prisonnier.
À la mort de l’empereur Léopold, certains nobles envisagent de mettre Ferenc II Rakóczi sur le trône de Hongrie, mais une diète réunit à Szécsény recule devant une rupture complète avec les Habsbourg et se contente de lui donner le titre de prince de Hongrie.
19 décembre : Patkoul, « commissaire du tsar », est arrêté à Dresde. Il sera livré aux Suédois puis condamné et exécuté en 1707.
22 août : la flotte coalisée se présente devant Barcelone. Les Anglo-Hollandais débarquent le 25 août dix-huit bataillons, huit mille hommes et quinze cents chevaux. Début du siège de Barcelone.
28 décembre : la population de Saragosse attaque les troupes françaises du maréchal de Tessé qui traversent la ville après que trois paysans soupçonnés de meurtre ont été mis en prison. De nombreux soldats sont tués. D'autres soulèvements paysans éclatent à Guerra, près de Saragosse.
↑Paul Kaeppelin, La Compagnie des Indes orientales et François Martin : étude sur l'histoire du commerce et des établissements français dans l'Inde sous Louis XIV, (1664-1719), A. Challamel, (présentation en ligne)
↑ a et bAlphonse Rousseau, Annales tunisiennes, ou Aperçu historique sur la régence de Tunis, Alger, Bastide, (présentation en ligne)
↑Theodore W. Allen, The Invention of the White Race : The Origin of Racial Oppression in Anglo-America, vol. 2, Verso, , 372 p. (ISBN978-1-85984-076-4, présentation en ligne)
↑Tsing-sing Louis Wei, La politique missionnaire de la France en Chine 1842-1856 : l'ouverture des cinq ports chinois a commerce étranger et la liberté religieuse, Nouvelles Éditions Latines, (présentation en ligne)
↑Marc Spindler et Annie Lenoble-Bart, Spiritualités missionnaires contemporaines : Entre charismes et institutions, Paris, KARTHALA, , 327 p. (ISBN978-2-84586-911-0, présentation en ligne)
↑Thierry Sanjuan, Les grands hôtels en Asie : modernité, dynamiques urbaines et sociabilité, Publications de la Sorbonne, , 272 p. (ISBN978-2-85944-491-4, présentation en ligne)
↑Jöran Andersson Nordberg, Histoire de Charles XII roi de Suède, vol. 2, Hondt, (présentation en ligne)
↑David Bailie Warden, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Agricole Joseph François Xavier Pierre Esprit Simon Paul Antoine Fortia d'Urban, L'art de vérifier les dates…, vol. 16, Paris, Valade, (présentation en ligne)
↑Émile Horn, François Rákóczi II, prince de Transylvanie, Perrin et cie,, (présentation en ligne)
↑Adolphus William Ward, George Walter Prothero, Stanley Mordaunt Leathes, The Cambridge Modern History, vol. 5, CUP Archive, (présentation en ligne)
↑Charles Sevin de Quincy, Histoire militaire du règne de Louis Le Grand, roy de France, vol. 4, Mariette, (présentation en ligne)
↑François Eugène de Vault, Baron Jean Jacques Germain Pelet, Mémoires militaires relatifs à la succession d’Espagne sous Louis XIV, vol. 5, Imprimerie royale, (présentation en ligne)
↑Pierre Massuet, Histoire de l'empereur Charles VI, vol. 1, Amsterdam, François L'Honoré & fils, (présentation en ligne)
↑ a et bMaximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, vol. 27, Gide, fils, (présentation en ligne)
↑Charles de La Roncière, Histoire de la marine française : Le crépuscule du Grand Règne ; L'apogée de la guerre de course, vol. 6, E. Plon, nourrit (présentation en ligne)
↑David Bailie Warden, L'Art de vérifier les dates, vol. 6, Moreau, (présentation en ligne)
↑Christophe Guillaume de Koch, Maximilian Samson Friedrich Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, vol. 4, Bruxelles, Méline, Cans et Cie, (présentation en ligne)
↑Modesto Lafuente, Historia general de España, vol. 18, Imprenta a cargo de D. Dionisio Chaulie, (présentation en ligne)
↑Luis Suárez Fernández, Historia general de España y América : La España de las reformas : hasta el final del reinado de Carlos IV, vol. 10, Ediciones Rialp, , 636 p. (ISBN978-84-321-2106-7, présentation en ligne)