Aujourd'hui, 1884 est un sujet d'une grande importance dans notre société. Depuis des années, elle suscite l’intérêt des spécialistes et du grand public, en raison de ses multiples facettes et de son impact dans des domaines variés. Tout au long de l’histoire, 1884 a généré des débats, des controverses et, par conséquent, de grandes avancées et innovations. C’est un sujet qui ne laisse personne indifférent et qui ne cesse d’évoluer au fil du temps. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à 1884, en analysant son importance, ses implications et son influence sur la vie quotidienne. De cette façon, nous pouvons mieux comprendre la pertinence de 1884 dans la société actuelle.
Cette page concerne l'année 1884 (MDCCCLXXXIV en chiffres romains) du calendrier grégorien.
26 février : accord entre le Portugal et le Royaume-Uni sur les droits historiques du Portugal en Afrique. Le Portugal obtient des Britanniques la reconnaissance de la souveraineté sur les deux rives du fleuve Congo. Cet accord est destiné à contrarier la poussée belge : en deux ans Léopold II de Belgique a imposé 400 traités aux chefs locaux dans la région de l’Oubangui et du Kasaï. Le congrès de Berlin s’oppose au principe des droits historiques au profit de l’occupation effective. Le gouvernement portugais entreprend donc d’occuper les territoires séparant l’Angola du Mozambique.
2 avril : Keme Brema, frère de Samori Touré, vainc les Français à Wenyako, près de Bamako, mais est battu dix jours plus tard. Samori se tourne alors contre le Kénédougou.
25 avril : le consul allemand de Zanzibar demande au sultan Seyyid Bargash le contrôle de la route de Tabora. Les protestations du sultan et les appels qu’il lance aux Britanniques précipitent les événements.
5 juin : victoire décisive des Usuthu et des Boers sur les Mandlakazi à la bataille de Tshaneni pendant la guerre civile zouloue. Le 16 août, le roi zoulou Dinuzulu doit céder d’importantes terres aux Boers au Zoulouland où ils fondent la Nouvelle République (Nieuwe Republiek) et leur concèder une sorte de protectorat sur une grande partie du reste du Royaume zoulou.
5 et 11-12 juillet : protectorat allemand au Togo et sur la côte du Cameroun. L’explorateur Nachtigal fait signer aux chefs locaux des traités de protectorat.
7 août : cinq navires allemands prennent position devant Zanzibar. Le sultan se soumet et autorise la construction d’un port à Dar es-Salaam et l’annexion de la région du Kilimandjaro.
Septembre, Mozambique : départ d’une expédition portugaise conduite par Serpa Pinto vers le lac Malawi pour conclure des traités avec les chefs locaux. Elle avance vers l’ouest jusqu’au Luangwa et au Kafue, dans le bassin du Zambèze (Zambie actuelle). Serpa Pinto malade (), l’expédition est menée par Augusto Cardoso qui sécurise le territoire jusqu’au massif Mulanje ; il est de retour à Quelimane le ,.
le commandant Antoine Combes est nommé en remplacement de Boylève au commandement du Haut-Fleuve et les opérations militaires reprennent contre Ahmadou. L’enseigne de vaisseau Froger amène à Bamako la canonnière le Niger, bâtiment démontable, mis à l’eau en aval des rapides de Sotuba, qui le conduit à Koulikoro (7 septembre).
fondation de l’Église thembu par Nehemiah Tile en Afrique du Sud et incitation à la désobéissance civile.
3 novembre : fondation en Afrique du Sud du premier journal de la région réalisé par des Noirs, les Xhosas : Imvo Zabantsundu (Opinions africaines).
4 novembre : arrivée à Zanzibar de l’Allemand Carl Peters. Durant l’automne, il fait signer des traités aux chefs de l’intérieur.
15 novembre : la Conférence de Berlin réunit 14 pays jusqu'au . Elle réglemente la colonisation sur le continent entre les différentes puissances européennes, ainsi que la rivalité franco-belge au Congo. Liberté de navigation sur les fleuves Niger et fleuve Congo.
2 décembre : mort du chef nyamweziMirambo. Son frère et successeur Mpandashalo ne peut empêcher la dislocation de son Empire.
Des troubles menés par le Mahdi, un chef religieux, commencent au Soudan contre les Britanniques. Le gouvernement britannique demande au khédive Tawfiq d’évacuer le Soudan. L’opération est confiée au général britannique Gordon. Il remonte le Nil jusqu’à Khartoum, où il se trouve isolé en pays hostile, mais refuse de regagner l’Égypte et se retranche dans la ville pour organiser la résistance malgré la disproportion des forces en présence. La ville résiste pendant un an.
4 avril : traité de Valparaiso dit de la « Trêve indéfinie ». À la suite de sa victoire dans la guerre du Pacifique (1879-1884) contre la Bolivie et le Pérou, le Chili acquiert les régions de l’Atacama et d’Antofagasta qui contiennent des mines de nitrates et de cuivre, et le territoire d’Arica. La Bolivie perd sa façade maritime. Elle voit s’accentuer son isolement et son retard économique. Le Pérou sort épuisé de cette guerre et cède ses provinces méridionales.
21 avril : un contrat signé entre le Costa Rica et l’entrepreneur nord-américain Minor Keith prévoit l’octroi de 350 000 ha de terres (8 % du territoire national) en échange de la construction d’un chemin de fer et une concession de 99 ans pour son utilisation. Le chemin de fer est terminé en 1890 et Keith devient le premier exportateur de bananes et crée en 1899 l’United Fruit Company.
3 septembre : Gregorio Pacheco devient président de la Bolivie. L’oligarchie conservatrice prend le pouvoir après le départ du général Narciso Campero qui n’a pas pu se maintenir à la suite de la défaite face au Chili dans la guerre du Pacifique.
6 mars : abolition du tribut et création d’un impôt personnel (cedula personal) aux Philippines. Cédant en partie face à la montée de l’opposition libérale, l’administration coloniale espagnole procède à des réformes fiscales et administratives qui allègent les corvées. Toutefois les dirigeants de l’opposition comme Del Pilar sont contraints à l’exil à Hong Kong ou en Espagne.
Septembre, Queensland, Australie : deux cents policiers indigènes à cheval affrontent six cents guerriers kalkatungu(en) sur la Battle Mountain et les matent définitivement grâce à leurs armes à feu.
1er novembre, Japon : début de la révolte de Chichibu. Des militants du « mouvement pour la liberté et les droits du peuple » s’appuyant sur la paysannerie endettée du nord du Kantō fomentent une insurrection, réprimée le 10 novembre.
4 décembre : révolution Kapsin en Corée, provoquée par les élites progressistes dirigées par Kim Okkyun. Elle est durement réprimée. Le parti des « modernisateurs », réformistes qui veulent imiter la voie japonaise (ils ont fait adhéré la Corée à la convention internationale des postes) tente un coup d’État, mais le général chinois Yuan Shikai rétablit la situation et remet les conservateurs coréens en selle.
Le sultan ottoman prend de nouvelles mesures contre la colonisation juive en Palestine. L’acquisition de biens immobiliers est interdite, et le séjour des pèlerins est limité à un mois en Terre sainte.
8 avril : mémoire de Kusserow(de), qui vante les avantages politiques et financiers du mode de colonisation par les compagnies à chartes. Bismarck se rallie à l’idée coloniale.
13 juin : règlement pour les écoles paroissiales en Russie. Contrôle du Saint-Synode sur toutes les écoles primaires. Multiplication des écoles paroissiales systématiquement avantagées.
20 juin ( du calendrier julien) : loi électorale en Roumanie, favorisant les possédants.
23 juin : en Norvège, le roi Oscar II, après deux tentatives vaines pour faire investir un ministère conservateur et après des élections très défavorables à sa cause, se résigne à faire appel à Johan Sverdrup pour former un cabinet capable de trouver le soutien du Storting. Cette décision marque le début du régime parlementaire en Norvège.
6 juillet : loi sur les accidents du travail en Allemagne, mis à la charge des patrons.
4 septembre ( du calendrier julien) : nouveau statut des universités en Russie. Suppression de l’autonomie universitaire, interdiction du droit d’association des étudiants, renforcement du pouvoir des curateurs, limitation de l’enseignement supérieur féminin.
28 octobre : percée des sociaux-démocrates aux élections du Reichstag en Allemagne. En doublant le nombre de leurs sièges, ils font figure de vainqueurs malgré les efforts de Bismarck pour les affaiblir.
1er décembre : une mission militaire française, dirigée par le général Vosseur, est envoyée en Grèce pour diriger pendant 3 ans l'instruction de l'armée hellénique.
6 décembre : Reform Act au Royaume-Uni (Representation of the People Act(en)). Les Communes adoptent des mesures (1882-1885) qui élargissent l’électorat, qui englobe désormais les ouvriers agricoles, et qui redessinent la carte des circonscriptions afin de donner plus de poids aux agglomérations urbaines, au pays de Galles et à l’Irlande. Le nombre d’électeurs passe de 3 à 5 millions (29 % des adultes).
↑Assa Okoth, A History of Africa : African societies and the establishment of colonial rule, 1800-1915, vol. 1, East African Publishers, , 414 p. (ISBN978-9966-25-357-6, présentation en ligne)
↑René Pélissier, Naissance du Mozambique : résistance et révoltes anticoloniales (1854-1918), vol. 1, Pélissier, (présentation en ligne)
↑ abc et dMarc Lavergne, Le Soudan contemporain : de l'invasion turco-égyptienne à la rébellion africaine (1821-1989), Karthala Éditions, , 638 p. (ISBN978-2-86537-222-5, présentation en ligne), p. 149-161
↑Gloria M. Delgado de Cantú, Humberto Sánchez Córdova et Lilia Estela Romo Medrano, Historia de México, vol. 1, Pearson Educación, (ISBN978-970-26-0275-0, présentation en ligne)
↑ a et bNicolas Vidal, Les jungles perdues : regard sur des montagnards du Laos et du Viêt Nam, sur leurs jungles et sur leur destin, Bibliothèque du Capucin, , 300 p. (ISBN978-2-913493-31-5, présentation en ligne)
↑Antoine Leca et Bernard Gille, Histoire des institutions de l'Océanie française : Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis & Futuna, Paris, Harmattan, , 303 p. (ISBN978-2-296-09234-1, présentation en ligne)
↑Haringke Gregor Fugmann, Berge versetzen : interkulturelle Hermeneutik von Mt 17, 14-21 und Gal 5, 2-6 in Papua-Neuguinea, LIT Verlag Münster, , 320 p. (ISBN978-3-8258-7482-7, présentation en ligne)
↑Jean François Alphonse Lecomte, Lang-Son : Combats retraite et négociations, vol. 1, H. Charles-Lavauzelle,
↑Mary F. Somers Heidhues, Golddiggers, Farmers, and Traders in the "Chinese Districts" of West Kalimantan, Indonesia, SEAP Publications, , 309 p. (ISBN978-0-87727-733-0, présentation en ligne)
↑Constitution du 30 juin (12 juillet) 1866 avec les modifications y introduites en 1879 et 1884 : Loi électorale du 8/20 juin 1884, (présentation en ligne).
↑Margaret Banks, Sir John George Bourinot, Victorian Canadian : His Life, Times, and Legacy, McGill-Queen's Press - MQUP, , 392 p. (ISBN978-0-7735-6926-3, présentation en ligne).