Dans le monde d'aujourd'hui, 1968 en philosophie est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Qu'il s'agisse d'un débat sur l'importance de 1968 en philosophie dans la société moderne, de l'impact de 1968 en philosophie sur l'économie ou simplement de la fascination pour l'histoire de 1968 en philosophie, ce sujet a retenu l'attention de nombreuses personnes. De plus, 1968 en philosophie a généré d’innombrables recherches, débats et discussions qui ont conduit à une meilleure compréhension et appréciation de son importance. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de 1968 en philosophie, en analysant différentes perspectives et en fournissant une vision complète de ce sujet si pertinent aujourd'hui.
L'année 1968 a été marquée, en philosophie, par les événements suivants :
Événements
1er juin à la Sorbonne : Jean-Paul Sartre« témoigne de la nécessité de lier socialisme et liberté dans une même doctrine politique »[1].
Publications
Différence et Répétition est un ouvrage du philosophe français Gilles Deleuze paru aux PUF en 1968. C'est la thèse principale de Gilles Deleuze, sous la direction de Maurice de Gandillac, qui lui valut son doctorat es lettres.
Pierre Clair et François Girbal (éd.), Œuvres philosophiques de Géraud de Cordemoy, avec une étude bio-bibliographique, édition critique, sixième volume de la collection « Le mouvement des idées au XVIIe siècle » dirigée par André Robinet, Paris, P.U.F., 1968.
Rééditions
Thomas Hobbes : Léviathan (1651, en anglais), édition de C.B. Macpherson, Pelican Classics, Penguin Books, 1968, 1981.
The Republic of Plato, traduction anglaise par Allan Bloom de la République de Platon ; elle est suivie d'un essai interprétatif (La Cité et son ombre dans la traduction française).
Johann Clauberg : Opera omnia philosophica, Amsterdam, 1691. Réédition : Hildesheim, Georg Olms, 1968 (2 volumes).