Dans le monde d'aujourd'hui, 2015 en football est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour la société. De ses impacts sur la vie quotidienne des gens à son influence sur l'économie et la politique, 2015 en football a déclenché un débat mondial sur ses implications et les solutions possibles. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de 2015 en football, en analysant son origine, son évolution et ses perspectives d'avenir. De son impact sur la santé mentale à son rôle dans la société contemporaine, 2015 en football est devenu un sujet inévitablement présent dans nos vies, générant des réflexions et des discussions qui cherchent à comprendre sa portée et ses conséquences. A travers une analyse exhaustive, cet article cherche à faire la lumière sur 2015 en football et à offrir une vue panoramique qui permet de comprendre son importance dans le contexte actuel.
Chronologies
Lionel Messi, vainqueur de la Ligue des champions et lauréat du Ballon d'or 2015.
Cet article présente les faits marquants de l'année 2015 en football.
Chronologie mensuelle
Janvier
2 janvier
Steven Gerrard, le capitaine mythique de Liverpool, annonce qu'il quittera le club à l'issue de la saison après dix-sept saisons au plus haut niveau dans son club de toujours. Il est annoncé le lendemain qu'il rejoindra la MLS.
Le FC Barcelone se qualifie pour la finale de la Ligue des champions en éliminant le Bayern Munich. Malgré une victoire allemande 3 à 2, cela ne suffit pas à effacer la score du match aller (3 à 0 pour les Catalans).
13 mai
La Juventus de Turin se qualifie pour la finale de la Ligue des champions en éliminant le Real Madrid 1 but à 1 (2 à 1 au match aller).
14 mai
Les allemandes du FFC Francfort remportent la Ligue des champions féminine (2-1) face au filles du PSG. C'est le 4e titre européen pour FFC Francfort, un record pour le football féminin en Europe.
16 mai
Grâce à sa victoire 2 à 1 sur la pelouse de Montpellier, le Paris Saint-Germain est sacré champion de France pour la 3e fois consécutive. Le club de la capitale décroche le cinquième titre de champion de son histoire.
Le Wydad Athletic Club est sacré champion du Maroc pour la 18e fois de son histoire.
Finale de la Ligue Europa à Varsovie entre le Dnipro Dnipropetrovsk et Séville FC remportée 3 à 2 par les Sévillans. Avec ce titre, le club andalous gagne son 2e titre consécutif et inscrit pour la quatrième fois son nom au palmarès de cette compétition.
Six hauts responsables de la FIFA sont arrêtés pour corruption à Zurich à l'avant-veille de l'ouverture du 65e congrès de la FIFA.
Le Paris Saint Germain remporte sa 9eCoupe de France en battant l'AJ Auxerre en finale sur le score de 1 à 0. Avec ce trophée, Paris réalise le triplé français (le titre de champion de France et les 2 coupes nationales) .
Démission de Joseph Blatter, seulement 5 jours après sa réélection, comme corollaire du Fifagate, scandale qui ébranle l'institution dirigeante du football mondial depuis le . Il continue toutefois à assurer ses fonctions de président de la FIFA jusqu'à l'élection d'un nouveau scrutin qui aura lieu entre et .
La police suisse arrête à Zurich les présidents de la CONMEBOL (Juan Ángel Napout) et la CONCACAF (Alfredo Hawit) à la demande de la justice américaine qui réclame leur extradition vers les États-Unis pour corruption.