2025 en Israël

Dans le monde d'aujourd'hui, 2025 en Israël est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour les personnes de tous âges et dans différentes parties du monde. Depuis son émergence, 2025 en Israël a généré un débat constant et a suscité d'innombrables opinions contradictoires. Ce phénomène a retenu l’attention de la société en général et a donné lieu à des recherches, des discussions et des démonstrations autour de ses différents aspects. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de 2025 en Israël sur la société actuelle, en analysant ses implications et en fournissant un aperçu complet de ce sujet qui ne laisse personne indifférent.

Chronologies
2022 2023 2024  2025  2026 2027 2028
Décennies :
1990 2000 2010  2020  2030 2040 2050
Siècles :
XIXe XXe  XXIe  XXIIe XXIIIe
Millénaires :
Ier IIe  IIIe 
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers

Cette page concerne les évènements survenus en 2025 en Israël :

Évènements

  • 19 janvier :
    • l'entrée en vigueur à ce jour à h 30 (heure locale) de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est reportée par le retard du Hamas à fournir la liste des otages qui doivent être libérés[1]. cela implique la poursuite des bombardements israéliens sur Gaza qui fait huit morts[2]. La liste est enfin publiées par le Hamas avec deux heures de retard. Israël annonce l'arrêt des hostilités et l'entrée en vigueur officielle du cessez-le-feu à 11 h 15 (heure locale)[3].
    • trois otages israéliennes sont libérées dans l'après-midi en échange de 90 prisonniers palestiniens[4].
  • 21 janvier :
    • une opération militaire israélienne « anti-terrorriste » est lancée à Jénine en Cisjordanie occupée[5].
    • une seconde attaque au couteau — depuis l'accord de cessez-le-feu — fait cinq blessés à Tel-Aviv, l'assaillant est abattu par un civil armé. Une première attaque avait fait un blessé trois jours plus tôt dans la même ville[6].
  • 25 janvier : quatre soldates de l'armée israélienne sont libérées contre 200 prisonniers palestiniens[7].
  • 26 janvier : l'armée israélienne tue 15 manifestants dans le territoire occupé du Sud-Liban, venus exiger le retrait des forces israéliennes conformément à l'accord de cessez-le-feu conclu en novembre avec le Hezbollah[8].
  • 30 janvier : trois otages israéliens et cinq otages thaïlandais sont libérés contre 110 prisonniers palestiniens[9].

Création

Culture

Sport

Décès

Références

  1. Le Monde avec AFP, « Le début de la trêve à Gaza entre Israël et le Hamas retardé », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  2. « Raids israéliens meurtriers à Gaza, la trêve avec le Hamas retardée », sur laquotidienne.ma, (consulté le ).
  3. Euronews avec AP, « Le Hamas donne la liste des otages qui doivent être libérés ce dimanche, début du cessez-le-feu », sur euronews.com, (consulté le ).
  4. « Emily Damari, Romi Gonen, Doron Steinbrecher : qui sont les trois otages israéliennes en passe d’être libérées ? », sur liberation.fr, (consulté le ).
  5. Samuel Forey, « L’armée israélienne mène une nouvelle incursion meurtrière à Jénine », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  6. Lisa Goursaud, « Ce que l’on sait des deux attaques au couteau perpétrées à Tel-Aviv depuis la trêve à Gaza », sur lorientlejour.com, (consulté le ).
  7. Martin Regley, « Naama, Liri, Daniella, Karina… Qui sont les quatre otages israéliennes libérées par le Hamas ? », sur parismatch.com, (consulté le ).
  8. Euronews avec AP, « l'armée israélienne tire sur des manifestants, au moins 15 morts », sur euronews.com, (consulté le ).
  9. A. Miguet, C. Duval, C. Theophilos, M. Benoliel, France Télévisions, « Trêve à Gaza : trois otages israéliens, cinq otages thaïlandais et 110 prisonniers palestiniens ont été libérés », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  10. « Israël rejoint les États-Unis et quitte le Conseil des droits de l'homme de l'ONU », sur i24news.tv, (consulté le ).
  11. Gavin Blackburn avec AP, « Trois otages israéliens et 183 prisonniers palestiniens ont été libérés », sur euronews.com, (consulté le ).
  12. Le Figaro avec AFP, « Gaza : les trois otages israéliens libérés par le Hamas sont arrivés en Israël, selon Tsahal », sur lefigaro.fr, .

Sur les autres projets Wikimedia :