Aujourd'hui, je veux vous parler de 37e corps d'armée (France). Ce sujet est de la plus haute importance et pertinence aujourd’hui, car il a un impact significatif sur nos vies. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects liés à 37e corps d'armée (France), de son origine à son impact sur la société. De plus, nous examinerons comment 37e corps d'armée (France) a évolué au fil du temps et quelles implications cela a pour l'avenir. Sans aucun doute, 37e corps d'armée (France) est un sujet qui mérite notre attention et notre réflexion, j'invite donc tout le monde à continuer la lecture pour en savoir plus sur ce sujet passionnant.
Le 37e corps d'armée est un corps d'armée de l'armée française créé le et dissous le . Il combat lors de la Première Guerre mondiale et occupe un secteur du front sur l'Aisne. Il est engagé des combats de mines sur la cote 108, puis en 1917 dans la bataille du Chemin des Dames. À la suite de la crise des effectifs, le corps d'armée est dissout le .
Création et différentes dénominations
: 3e Groupement de Divisions d'Infanterie de Réserve Bis
: Renommé 5e Groupement de Divisions d'Infanterie de Réserve
↑Le groupe de 95 du 32e RAC passe à l'artillerie divisionnaire de la 153e DI en novembre 1916.
↑ a et bLe groupe de 120L du 2e RAL passe au 101e RAL en janvier 1916
↑Ancien secteur du 5e Groupe de Divisions de Réserve.
↑Pendant cette période, le général commandant le 37e CA (resté en secteur sans commander de troupe) est adjoint au général commandant le 1er CAC.
↑Lors de la dissolution du 37e CA, les éléments restés en secteur entre l'Oise et Urvillers (62eDI et 154eDI), constituaient le groupement d'Ugny, sous les ordres du général Taufflieb. Ce groupement reste rattaché, jusqu'au 18 janvier, à la IIIe Armée, puis à la VIe Armée. Du 26 au 30 janvier, relève des éléments du groupement d'Ugny par l'armée britannique. Le 2 février, dissolution.
AFGG, vol. 1, t. 10 : Ordres de bataille des grandes unités : grands quartiers généraux, groupe d'armées, armées, corps d'armée, , 966 p. (lire en ligne).