Dans le monde d'aujourd'hui, 444 av. J.-C. est un sujet devenu très pertinent dans la société moderne. Avec les progrès de la technologie et les changements constants dans notre façon de communiquer, 444 av. J.-C. est devenu un point d’intérêt pour beaucoup. Que ce soit à travers les réseaux sociaux, la télévision ou tout autre moyen de communication, 444 av. J.-C. a réussi à capter l'attention d'un large spectre de la population. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de 444 av. J.-C. et son impact sur nos vies, ainsi que ses implications pour l'avenir. De son influence sur la politique et l’économie à son rôle dans la culture populaire, 444 av. J.-C. est un phénomène que nous ne pouvons ignorer.
Chronologies
Ostrakon portant le nom de Périclès (les deux premières lettres pi et epsilon sont effacées), 444-443 a. C. Musée de l'Agora antique d'Athènes.
À Athènes, Thucydide regroupe les conservateurs à l’assemblée. Il attaque violemment Périclès sur sa politique à l’égard des alliés et réussit à faire ostraciser Damon, un des conseillers de Périclès[2].
Fondation de Thourioi, non loin de Sybaris, colonie panhellénique, sur initiative athénienne[3]. Le philosophe sophisteProtagoras d’Abdère (né en 485 av. J.-C.) est chargé par Périclès de rédiger les lois de Thourioi. Il est considéré comme le premier à avoir enseigné publiquement et contre rémunération en Grèce (mort en 411 ou 420 av. J.-C.)[4]. Il a été accusé par les partisans de l’oligarchie d’avoir prôné l’athéisme dans son ouvrage « Les dieux ». Il s’est également penché sur les mathématiques, l’astronomie et la physique. Il argue que « l’être humain est la mesure de toutes choses » et qu’il n’y a pas de conception unique de ce qui est juste, injuste, bénéfique ou nuisible.