Dans le monde d'aujourd'hui, 692 a attiré l'attention de nombreuses personnes en raison de son importance et de son impact sur divers aspects de la vie. De sa pertinence dans le domaine éducatif à son influence sur le lieu de travail, 692 a suscité l'intérêt d'universitaires, d'experts et de professionnels de différentes disciplines. Dans cet article, nous explorerons en détail les différentes facettes de 692, en analysant son évolution dans le temps, ses implications dans la société actuelle et sa projection dans le futur. De plus, nous examinerons les opportunités et les défis que représente 692, ainsi que les implications possibles qu'elle a sur la vie quotidienne des gens. Nous sommes sur le point de nous lancer dans un voyage de découverte et de réflexion sur 692, un sujet qui ne cesse de surprendre et de susciter des débats au sein de la communauté mondiale.
Reprise des hostilités des Arabes contre Byzance qui refusait la nouvelle monnaie d’or frappée par le calife[6]. L’armée byzantine est écrasé par les Arabes à Sébastopolis (aujourd'hui Sulusaray, province de Tokat) à la suite de la défection d'un contingent de 20 000 Slaves conduit par Neboulos. Justinien II fait précipiter dans la mer les Slaves qui sont restés, femme et enfants compris[7]. Le prince d’ArménieSmbat VI Bagratouni se soulève et passe aux Arabes (693)[8].
Concile in Trullo (sous la coupole du palais), exclusivement oriental. Une assemblée d'évêques se réunit à Constantinople entre 691 et 692 : règlementation du mariage, statut des clercs (mariage, prêt à intérêt, spectacles…), nombreux interdits (fêtes d’origines païennes, formes libres du culte chrétien, etc.), importance du monachisme[9]. Le pape Serge Ier s’oppose aux clauses contraires aux usages de Rome et résiste à Justinien II qui voulait le faire enlever[10].
↑Chantal de Saint Priest d'Urgel, Confraternités laïques : béguines, œuvres de jeunesse, pénitents dans la France méridionale, du Moyen Âge à nos jours : actes de la XIIe journée d'études du CEHRM, Paris, Harmattan, , 123 p. (ISBN978-2-336-00191-3, présentation en ligne)