Aujourd’hui, 6 Heures de Vallelunga est un sujet d’une grande pertinence et d’un grand intérêt pour de nombreuses personnes à travers le monde. Depuis l’Antiquité, 6 Heures de Vallelunga fait l’objet d’études, de débats et de réflexions, et son impact couvre divers aspects de la vie quotidienne. Actuellement, l'importance de 6 Heures de Vallelunga a été renforcée par l'essor des nouvelles technologies, qui ont ouvert de nouvelles perspectives d'analyse et de compréhension sur ce sujet. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de 6 Heures de Vallelunga, depuis son origine jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, en passant par ses implications dans différents domaines de la vie sociale, culturelle, économique et politique.
Les 6 Heures de Vallelunga sont une compétition automobile d'endurance organisée en Italie depuis 1973 au nord de Rome sur le circuit de Vallelunga (dirigé par l'Automobile Club d'Italia, ACI). Depuis 2011, l'épreuve a été renommée les « 6 Heures de Rome ».
La première édition de 1973 est intégrée au championnat du monde des voitures de sport (WSC), comme celles de 1976 à 1980 (soit six éditions au total).
En 2005, la longueur du circuit passe de 3 222 à 4 085 mètres[1].
L'évènement est organisé aujourd'hui par la société Peroni Promotion (en dehors de tout championnat depuis 2013) lors de deux week-ends de fin d'automne : une Coupe d'argent est d'abord disputée par les voitures de tourisme (Touring), puis une Coupe d'or, pour les voitures de Grand Tourisme et de Sport-prototypes, se déroule à la fin de la semaine suivante.
Les italiens Marco Cioci et Piergiuseppe Perazzini se sont imposés à six reprises chacun.
Note : en 1978, 1979, et 1980, trois compétitions de six heures/1 000 kilomètres se déroulent annuellement en Italie pour le championnat mondial.