Cet article abordera le sujet de 939, qui a suscité un intérêt croissant ces derniers temps. Sous différents angles et approches, ce sujet a suscité des débats et des réflexions dans divers domaines, tels que la société, la culture, la politique, l'économie et la science. Ses implications, son évolution dans le temps et sa pertinence aujourd'hui seront explorées, dans le but de proposer une vision complète et détaillée de 939. Ses différentes dimensions seront examinées, en analysant ses conséquences, son influence au niveau mondial et sa projection future. A travers une analyse approfondie et exhaustive, l'objectif est de contribuer à la compréhension et à la connaissance de 939, enrichissant ainsi le débat et la réflexion autour de ce sujet d'une importance incontestable.
2 octobre : Othon Ier écrase les féodaux germaniques à la bataille d'Andernach[11]. Il dépossède les ducs et nomme à leur place des membres de sa famille qu’il révoque à sa guise.
Le comte Arnoul de Flandre s'empare de Montreuil par la ruse et capture la famille du comte Herluin, qu'il envoie auprès du roi anglais Æthelstan. Herluin parvient à fuir et obtient l'appui du duc Guillaume de Normandie qui lui fournit des troupes pour reprendre la ville[14].
↑(en) Simon Keynes, « Appendix I: Rulers of the English, c.450-1066 », dans Michael Lapidge, John Blair, Simon Keynes et Donald Scragg (éd.), The Wiley Blackwell Encyclopedia of Anglo-Saxon England, Wiley Blackwell, , 2e éd. (ISBN978-0-470-65632-7), p. 536.