(951) Gaspra



L'internet est une source inépuisable de connaissances, y compris lorsqu'il s'agit de (951) Gaspra. Des siècles et des siècles de connaissances humaines sur (951) Gaspra ont été versés, et sont encore versés, dans le réseau, et c'est précisément la raison pour laquelle il est si difficile d'y accéder, car nous pouvons trouver des endroits où la navigation peut être difficile, voire impraticable. Notre proposition est que vous ne fassiez pas naufrage dans une mer de données concernant (951) Gaspra et que vous puissiez atteindre tous les ports de la sagesse rapidement et efficacement.

Avec cet objectif en tête, nous avons fait quelque chose qui va au-delà de l'évident, en collectant les informations les plus récentes et les mieux expliquées sur (951) Gaspra. Nous l'avons également organisé de manière à le rendre facile à lire, avec un design minimaliste et agréable, garantissant la meilleure expérience utilisateur et le temps de chargement le plus court. Nous vous facilitons la tâche pour que vous n'ayez plus qu'à vous soucier de tout savoir sur (951) Gaspra ! Donc, si vous pensez que nous avons atteint notre objectif et que vous savez déjà tout ce que vous vouliez savoir sur (951) Gaspra, nous serions ravis de vous revoir sur les mers calmes de sapientiafr.com dès que votre soif de connaissances se réveillera.

Astéroïde
(951) Gaspra
Astéroïde Gaspra
Propriétés de l' orbite ( animation )
Type d'orbite Astéroïde de la ceinture principale , famille Flora
Grand demi-axe 2,209  AU
excentricité 0,179
Périhélie - aphélie 1,825 AU - 2,834 AU
Inclinaison du plan orbital 13,731 °
Période sidérale 3,285 un
Moyenne vitesse orbitale 18,19 km / s
Propriétés physiques
Dimensions 19 × 12 × 11 km
Dimensions 10 à 15Modèle: astéroïde Infobox / maintenance / masse kg
Période de rotation 7,042 heures
Luminosité absolue 11,496 J'aime
Classe spectrale S.
récit
Explorateur G. N. Neuimin
Date de découverte 30 juillet 1916
Un autre nom 1916 S 45 , 1955 SM 1 , A913 YA
Source: Sauf indication contraire, les données proviennent du navigateur de base de données JPL Small-Body . L'affiliation à une famille d'astéroïdes est automatiquement déterminée à partir de la base de données AstDyS-2 . Veuillez également noter la note sur les objets astéroïdes .

(951) Gaspra est un astéroïde de la principale ceinture d'astéroïdes découvert le 30 juillet 1916 par l' astronome ukrainien G. N. Neuimin ( ). Gaspra a été nommé d'après la station balnéaire de Gaspra en Crimée , où l'écrivain russe Léon Tolstoï a longtemps vécu.

Gaspra passe de 1,8256 ( périhélie ) à 2,5939 ( aphélie ) unités astronomiques autour du soleil en 3,285 ans . L'orbite est inclinée de 4.1016 ° par rapport à l' écliptique , l' excentricité orbitale est de 0.1739. Cela signifie que l'orbite de Gazpra longe le bord intérieur de la ceinture principale. Gaspra fait partie de la famille Flora .

Gaspra a été mesuré et photographié le 29 octobre 1991 par la sonde spatiale Galileo (du nom de Galileo Galilei ) lors d'une manuvre de quasi survol à une distance de 1600 km.

Cela a fait de la mission Galileo la première du genre à collecter des informations sur un astéroïde en utilisant une telle manuvre, et Gaspra a été le premier astéroïde à être photographié de près.

Il s'est avéré que Gaspra est un astéroïde de forme irrégulière avec des dimensions de 19 × 12 × 11 kilomètres. La surface est jonchée de nombreux cratères d'impact . En mesurant la taille et la distribution des cratères, l'âge de Gazpra est estimé à 200 millions d'années. Comparé aux 4,5 milliards d'années du système solaire, il s'agit d'un âge précoce. Gaspra est donc probablement un fragment d'un corps d'origine plus grand qui a été déchiré lors d'une collision il y a 200 millions d'années. La masse de Gaspra a été déterminée à 10 15 kg . La période de rotation est de 7 heures et 3 minutes. En raison de ses propriétés de surface, l'astéroïde est affecté à la classe spectrale S.

Voir également

liens web

Commons : (951) Gaspra  - album avec photos, vidéos et fichiers audio

Opiniones de nuestros usuarios

Maryse Louis

Je ne sais pas comment je suis arrivé à cet article sur (951) Gaspra, mais je l'ai vraiment aimé.

Laura Guillou

L'article sur (951) Gaspra est complet et bien expliqué. Je ne supprimerais ni n'ajouterais de virgule.

Charlotte Michel

Parfois, lorsque vous recherchez des informations sur Internet à propos de quelque chose, vous trouvez des articles trop longs qui insistent pour parler de choses qui ne vous intéressent pas. J'ai aimé cet article sur (951) Gaspra car il va droit au but et parle exactement de ce que je veux, sans me perdre dans des informations inutiles.