De nos jours, AGATE (cadre d'architecture) est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. Grâce à sa pertinence dans la société actuelle, AGATE (cadre d'architecture) est devenu un sujet d'intérêt aussi bien pour les experts que pour les amateurs. De son impact sur l’économie à son influence sur la culture populaire, AGATE (cadre d'architecture) s’est avéré être un phénomène digne d’étude et d’analyse. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à AGATE (cadre d'architecture) et examinerons sa signification dans divers contextes. De son histoire à sa projection future, AGATE (cadre d'architecture) continuera d'être un sujet important aujourd'hui et dans les années à venir.
Le référentiel AGATE (Atelier de Gestion de l'ArchiTEcture des systèmes d'information et de communication) est un cadre d'architecture employé en France par la direction générale de l'Armement pour la modélisation des architectures informatiques.
Tous les approvisionnements en systèmes d'armes et en technologies de l'information de la DGA ont pour exigence d'employer l'ensemble des vues prescrites dans AGATE pour documenter leur architecture de système.
AGATE présente des similitudes avec DoDAF, le référentiel du département de la défense (DoD) des États-Unis, avec MODAF, le référentiel employé par le ministère de la défense du Royaume-Uni (MoD), et NAF, le cadre d'architecture de l'OTAN.
AGATE définit des vues d'architecture pour les systèmes et les systèmes de systèmes, qui couvrent les thèmes suivants :
Un modèle AGATE est organisé en cinq vues :
AGATE comprend :
etc (consulter le site officiel)
En droit français, la loi Toubon impose des règles concernant l'usage de la langue française, non seulement dans le secteur public, mais aussi dans le secteur privé.
Cette loi a des conséquences en droit du travail.
L'utilisation d'un cadre d'architecture tel qu'AGATE permet d'intégrer de façon standardisée des éléments appropriés de droit français (DODAF et MODAF sont d'origine anglosaxonne, le système juridique est différent).