AMIS (logiciel)

Dans cet article, nous allons approfondir AMIS (logiciel), un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces dernières années. AMIS (logiciel) est un sujet qui couvre un large éventail d'aspects, de son impact sur la société à ses implications dans le monde des affaires. Tout au long de cet article, nous examinerons les différentes facettes de AMIS (logiciel) et explorerons son évolution au fil du temps. Nous examinerons en outre sa pertinence aujourd’hui et discuterons de son impact possible dans le futur. De ses origines à ses applications contemporaines, AMIS (logiciel) est un sujet qui continue de susciter intérêt et débat, et nous sommes ravis de plonger dans son étude dans cet article.

AMIS est un éditeur de texte de la famille Emacs.

Histoire du logiciel

Le logiciel AMIS est écrit en Pascal au Stacken Computer Club[1] par des étudiants de l'institut royal de technologie de Stockholm en Suède[2].

Son histoire est « liée » à la première implémentation d’Emacs réalisée par Richard Stallman en 1976 : le Stacken Computer Club utilisait en production le système d’exploitation ITS, celui-là même utilisé dans les années 1980 au laboratoire d’intelligence artificielle de l’Institut de technologie du Massachusetts, et ce jusqu'en 1995, avant de migrer en environnement PDP-10. Cet éditeur fut la seule implémentation, avec celle de Stallman, à pouvoir fonctionner sous le système d'exploitation TOPS-10 (en), et la seule dans un environnement Norsk Data (en)[2]. Il pouvait également tourner sous VMS et RSTS[2].

La dernière version a été réalisée le . Il fonctionne toujours dans un intérêt purement historique. Son code source est archivé à Boston au musée de l’histoire de l’informatique[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Site web du Stacken Computer Club, un club informatique destiné au étudiants et membres de l'institut royal de technologie de Stockholm en Suède
  2. a b et c (en) Ralph Roberts et Mark Boyd, UNIX Desktop Guide to Emacs, SAMS, (ISBN 978-0-672-30171-1, lire en ligne), p. 474
  3. (en) « Archives AMIS », sur Musée de l'histoire de l’informatique, Boston, (consulté le )

Liens externes