ARM Cortex-A9 MPCore

Dans le monde d'aujourd'hui, ARM Cortex-A9 MPCore est devenu un sujet d'intérêt croissant pour un large éventail de personnes. Des experts dans le domaine à ceux qui commencent tout juste à explorer ce sujet, ARM Cortex-A9 MPCore a capté l'attention et la curiosité de beaucoup. Que ce soit en raison de son importance dans la société actuelle, de son impact sur la vie quotidienne ou de sa pertinence historique, ARM Cortex-A9 MPCore est un sujet qui suscite diverses opinions et discussions. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de ARM Cortex-A9 MPCore, depuis son origine et son évolution jusqu'à ses implications futures. Au fil de ces pages, nous nous plongerons dans l’univers fascinant de ARM Cortex-A9 MPCore, dans le but de proposer une vision complète et enrichissante de ce sujet si d’actualité aujourd’hui.

Le Cortex-A9 MPCore est un microprocesseur 32-bit conçu par la société ARM, pour un fonctionnement multicœur et utilisé dans différents SoC basés sur l'architecture ARM[1]. Il fait partie, avec le Cortex-A5 (version très faible consommation), de la 2e génération de ARM Cortex-A. Il possède un jeu d'instructions ARMv7-A avec un pipeline superscalaire permettant l'exécution out-of-order. L'architecture est prévue pour comporter jusqu'à 4 cœurs simultanés.

Il suit la technologie Cortex-A8 dans la 1re génération et précède la 3e génération, ou il sera remplacé par le Cortex-A15, le Cortex-A7 étant le remplaçant du Cortex-A5, et le Cortex-A12 venant se placer en intermédiaire puissance/consommation dans cette génération.

  • Il utilise un processeur vectoriel flottant VFPv3-D16[2]

Spécifications

Liens externes

(en + ja + zh-CN) Cortex-A9 Processor sur le site d'ARM.
(en) Cortex™-A9 Floating-Point Unit Technical Reference Manual – Revision: r4p1 (Version PDF) sur infocenter.ARM.com

Références

  1. (en) « ARM Cortex-A9 MPCore », Arm.com (consulté le )
  2. (en) Cortex-A9 Floating-Point Unit Technical Reference Manual