Abou Dawoud

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Abou DawoudBiographie
Naissance 817
Sistan
Décès 888
Bassorah (Irak, califat abbasside)
Nom dans la langue maternelle أبو داود
Activités Muhaddith, faqîh
Enfant Ibn Abī Dāwūd al-Sijistānī (d)
Autres informations
Maîtres Ahmad Ibn Hanbal, Abū Zurʻah al-Dimashqī (d), Abu Alfadl Alrriashi (d), Al-Darimi (en)
Œuvres principales
Sunan Abi Dawood, al-Marasil (d)

Abū Dāwud Sulaymān ibn al-Ash‘ath ibn Bashīr al-Azadī al-Sijistānī (817-888) est un collecteur de hadiths né au Sijistān dans l'actuel Iran. Il est l'auteur d'une des six collections canoniques de hadiths identifiées par les musulmans sunnites, le Sunan Abī Dāwud.

Biographie

Il est issu de la grande tribu Azd du Yémen, et a vu le jour à Sistan (Sistan ou Sakastan, au sud-est de l'Iran et au sud de l'Afghanistan) en 817. À la recherche de la Science religieuse islamique, il voyagea en Irak, en Égypte, en Syrie, en Arabie, au Khorasan, à Nishapur, et à Merv, aurait collecté de nombreux hadiths auprès des plus grands savants, et s’attira une réputation de savoir et de piété. Il était principalement intéressé par la loi et, conséquemment, sa collection est axée en grande partie sur les hadiths juridiques. À partir d'environ 50 000, il a sélectionné 4 800 hadiths, intégrés dans son ouvrage Sunan Abī Dāwud, fondé sur un degré d'authenticité supérieure - selon la tradition sunnite -.

Il a écrit environ 21 livres au total.

Authenticité

Une partie de son recueil de hadiths n'est pas authentique (sahih), mais il a déclaré que tous les hadiths énumérés étaient authentiques à moins que spécifiquement indiqué autrement ; cette affirmation a été contestée par certains des disciples de l'imam, comme Ibn Hajar al-Asqalani, qui pense que certains hadiths de la collection sont faibles selon les critères des sunnites. Dans un autre travail, Al-Marasil al-Kitāb, il énumère 600 hadiths mursal, c'est-à-dire où il manque une chaîne complète de narrateurs (isnad), qu'il démontre cependant être authentiques, après une recherche de fond étendue.

Œuvre

Notes et références

  1. En arabe : ʾabū dāwud sulaymān ben al-ʾašaʿaṯ ben bašīr al-ʾazadī al-sijistānī, أبو داود سليمان بن الأشعث بن إسحاق بن بشير الأزدي السجستاني
  2. « Imam Abu Dawud RA (202 - 275H) », sur Radio Islam, 9 juillet 2019 (consulté le 12 novembre 2023).
  3. (en) « About - Sunan Abi Dawud », sur sunnah.com (consulté le 12 novembre 2023).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes