Dans l'article suivant, nous allons explorer en profondeur le sujet de Absynthe Minded, qui a fait l'objet d'intérêt et de débats dans différents domaines. De son impact sur la société à sa pertinence dans l'histoire, Absynthe Minded a fait l'objet d'études et d'analyses par des experts et des fans. Au fil des années, Absynthe Minded s’est avéré être un sujet très important et aux multiples facettes, ce qui mérite d’être analysé sous différents angles. Dans cet article, nous approfondirons les différentes dimensions de Absynthe Minded et examinerons son influence dans divers contextes, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet.
Pays d'origine |
![]() |
---|---|
Genre musical | Pop rock |
Années actives | Depuis 1999 |
Site officiel | http://www.absyntheminded.be/ |
Membres |
Bert Ostyn Renaud Ghilbert Jan Duthoy Sergej Van Bouwel Jakob Nachtergaele |
---|
Absynthe Minded est un groupe belge de jazz-rock originaire de Gand.
Formé à Gand en 1999, Absynthe Minded est initialement un projet musical de Bert Ostyn (guitare, voix). Il est rapidement rejoint par Renaud Ghilbert (violon, trompette), Jan Duthoy (claviers, guitare) et Sergej Van Bouwel (basse, contrebasse). En 2002, l'arrivée de Jakob Nachtergaele vient compléter la formation que l'on connait aujourd'hui.
Après plusieurs démos, le groupe sort en 2003 l'EP History Makes Science Fiction, puis l' album Acquired Taste en 2004, sous le label Keremos. Le disque a été produit par Geoffrey Burton.
New Day est sorti en 2005, ce dernier contenant notamment leur titre le plus connu, My heroics, part one.
There Is Nothing (2007) et Absynthe Minded (2009) (avec le single à succès Envoi) sont tous deux suivis, peu après leurs sorties, de best-of, respectivement nommés Introducing et Fill Me Up. Introducing contient tout de même une chanson ne figurant sur aucun album, Pretty Horny Flow.
En 2004, le titre Pretty Horny Flow est utilisé par Renault pour sa campagne de publicité réalisée à l’occasion de l’Euro 2004.
Fin 2009, My Heroics, Part One est élu meilleur titre de la décennie par Studio Brussel, la radio flamande ayant la plus grosse part de marché chez les 15-45 ans[1].
Phénomène en concert, le groupe compte près de 300 dates de concert en 3 ans entre la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la France.
En , le groupe obtient quatre Music Industry Awards (MIA's)[2] avec son album Absynthe Minded sorti fin 2009 en Belgique (sortie française : ) :
L'album Absynthe Minded obtient en le récompense du disque de platine en Belgique pour 30 000 copies vendues.
Le groupe sort en un best-of intitulé Fill Me Up, qui contient quatre chansons de l'album éponyme et dix chansons enregistrées figurant dans les albums précédents.
, Absynthe Minded commence à travailler sur son nouvel album, qui est enregistré courant novembre aux studios La Frette, à Paris. Après le mixage, la maquette est décorée par l'artiste Belge Thomas Bogaert[3].
Cet album, intitulé As it ever was, sort le en Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu'au Luxembourg, puis le en France, en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, en Suisse et en Espagne. Le premier single se nomme Space[4] dont le clip a été tourné au Brésil en . Le groupe part promouvoir cet album sur scène dès le mois d'avril, parcourant sept pays en huit jours[5].
En février 2015, le groupe rompt avec l'agence de gestion Keremos et le chanteur Bert Ostyn sort l'album solo No South of the South Pole sous le nom d'OSTYN.
Le 6 octobre 2017, le groupe revient avec un nouveau line-up. Outre Bert Ostyn au chant et à la guitare et Sergej Van Bouwel à la basse, les nouveaux membres sont Simon Segers à la batterie, Toon Vlerick à la guitare et Wouter Vlaeminck aux claviers et au chant. Ils ont soigneusement emprunté une nouvelle voie avec le sixième album bien accueilli, Jungle Eyes. Le rock manouche de caractère a laissé la place au folk moderne avec une touche d'électronique ici et là. En 2019, Isolde Lasoen remplace Simon Segers à la batterie et Laurens Dierickx remplace Wouter Vlaminck au clavier.
En 2020, le groupe sort l'album Riddle of the Sphinx : douze chansons indie pop fraîches enveloppées dans une production raffinée, avec en prime la voix caractéristique et chaleureuse de Bert Ostyn.
En février 2021, Bert Ostyn a figuré dans l'émission VTM Liefde voor muziek (« Amour pour la musique »).
Le groupe sort ensuite l'album compilation Saved along the way pour commémorer leur vingtième anniversaire. L'album, qui contient de la musique du groupe et des reprises jouées pendant Liefde voor muziek, sort le 9 avril 2021.
Le huitième album du groupe, Sunday Painter, sort en 2023. Le tableau raconte l'histoire d'un peintre du dimanche, quelqu'un de modeste qui ne se considère pas comme un grand artiste, mais qui travaille avec passion. Bien que le titre de l'album suggère une histoire cohérente, chaque chanson représente un tableau distinct avec son propre message. Dix chansons avec la variation bien connue entre le jazz, l'indie, le rock et un son électronique. Un nouveau membre marquant du groupe est Laurens Smagghe au piano.