Académie des sciences de Sienne

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2023).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cet article est une ébauche concernant la science et Sienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Académie des sciences de Sienne
(it) Accademia delle Scienze di SienaL'entrée de l'Académie.Histoire
Fondation 17 mars 1691
Cadre
Type Société de linguistique, académie des sciences, maison d'édition, archives académiques, archives
Domaine d'activité Sciences
Siège Sienne
Pays Italie
Coordonnées 43° 18′ 51″ N, 11° 19′ 51″ E
Langue Italien
Langue de travail Italien
Organisation
Fondateur Pirro Maria Gabrielli
Président Giuseppe Manganelli
Secrétaire général Paola Lusini
Site web www.fisiocritici.it
Carte

L’Académie des sciences de Sienne (en italien : Accademia delle Scienze di Siena, également appelée Accademia dei Fisiocritici) est une académie italienne fondée au XVIIe siècle à Sienne.

Histoire

Dans le but de promouvoir les analyses du monde physique à la lumière de la méthode expérimentale, l'académie est fondée le 17 mars 1691 par Pirro Maria Gabrielli, doyen de médecine, de biologie et de botanique.

À sa fondation, son siège est à l'hôpital Santa Maria della Scala, avant d'être déplacé en 1694 auprès de la Sapienza où, quelques décennies plus tard, Gabrielli réalise la méridienne siennoise dite Eliometro fisiocritico, plaçant Sienne à la quatrième place en Europe, après Rome, Paris et Bologne.

Le tremblement de terre de 1798 rend nécessaire le déplacement de son siège, placé définitivement en 1816 à l'ancien couvent Santa Mustiola, situé rue Pier-Andrea-Mattioli.

Aujourd'hui ses locaux abritent de précieux échantillons géologiques, minéralogiques, paléontologiques et zoologiques visibles dans le musée d'histoire naturelle.

On peut y voir, par exemple la météorite qui tomba sur la région le 16 juin 1794 à 19 h 00, au sud-est de la ville, récoltée et étudiée par Ambrogio Soldani.

Sa devise est : « e Veris quod possit vincere falsa. ».

Honneur

L'astéroïde (475696) Fisiocritico est nommé en son honneur.

Notes et références

  1. Lunette qui permet de mesurer la hauteur du Soleil à son passage à midi (au méridien).

Liens externes