Achéménès (satrape)

Dans l'article ci-dessous, nous plongerons dans le monde fascinant de Achéménès (satrape). De ses origines à son impact sur la société actuelle, nous explorerons les nombreuses facettes de Achéménès (satrape) et découvrirons comment il a influencé différents aspects de la vie quotidienne. Grâce à cette analyse détaillée, nous espérons fournir un aperçu complet et enrichissant de Achéménès (satrape), permettant à nos lecteurs de comprendre son importance et sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.

Achéménès est un prince de la dynastie des Achéménides, fils de Darius Ier et demi-frère de Xerxès Ier. Vers -486/-484, il est nommé satrape d’Égypte, alors sous la domination perse : il réprime une révolte, probablement conduite par le prétendant égyptien Psammétique IV, qui avait coûté la vie à son prédécesseur Pherendates (en). Pendant la Seconde guerre médique, il commande la flotte perse lors de la désastreuse bataille de Salamine en -480. Il survit à la défaite et reprend ses fonctions en Égypte. Il est tué pendant la révolte d'Inaros vers -460/-459. Après la répression de la révolte par Mégabaze, celui-ci lui désigne Arsamès comme satrape[1].

Notes et références

  1. John D. Ray, (2006). « Egypt, 525–404 B.C. », in John Boardman, N.D.L. Hammond, D.M. Lewis, M. Ostwald, The Cambridge Ancient History (2nd ed.), vol. IV – Persia, Greece and the Western Mediterranean c. 525 to 479 B.C. Cambridge University Press. p. 266, 275–276.