Adèle Dumilâtre

Dans l'article suivant, nous explorerons le sujet de Adèle Dumilâtre, qui a fait l'objet d'intérêt et de débats dans divers domaines au fil du temps. Depuis ses origines jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, Adèle Dumilâtre a fait l'objet d'études et d'analyses par des experts et des passionnés. Tout au long de cet article, nous examinerons son impact, son évolution et les éventuels défis auxquels elle est confrontée dans la société contemporaine. À travers une approche multidisciplinaire, nous chercherons à comprendre les différentes dimensions et aspects liés à Adèle Dumilâtre, offrant une vision globale qui invite à la réflexion et au débat.

Adèle Dumilâtre
Adèle Dumilâtre interprète Myrtha dans Giselle
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Adèle Geneviève Dumilâtre
Nationalité
Activités

Adèle Geneviève Dumilâtre (Paris, [1] - Paris, [2]) est une danseuse française célèbre aux temps du ballet romantique.

Fille cadette de Michel Dumilâtre, acteur de la Comédie-Française, elle danse dans le Ballet de l'Opéra de Paris de 1840 à 1848, elle crée le rôle de Myrtha dans Giselle d’Adolphe Adam, le , aux côtés de Carlotta Grisi et de Lucien Petipa, qu’elle retrouve, le dans Griseldis, du même musicien.

Elle danse avec autant de succès à Milan et à Londres, où elle interprète The Marble Maiden d'Arthur Saint-Léon (1845).

Sa sœur aînée, Sophie, danse également à l'Opéra de Paris de 1838 à 1845. On les avait surnommées les sœurs Demi-Lattes à cause de leur maigreur.

Veuve à 23 ans du comte Francisco Drake y del Castillo, qu'elle avait épousé à Paris le , Adèle s'établit à Pau avec ses trois enfants, auprès de la sœur restée célibataire.

Elle meurt à Paris à l'approche de ses 88 ans et est inhumée au cimetière de Montmartre.

Notes et références

Liens externes