Adagio

Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons le monde fascinant de Adagio. De son origine historique à sa pertinence dans la société actuelle, nous plongerons dans un voyage à travers les moments forts de Adagio. De plus, nous examinerons en profondeur son impact dans différents domaines, de la culture à la technologie. À travers diverses perspectives et approches, nous souhaitons faire la lumière sur ce sujet si actuel. Préparez-vous à découvrir tout ce que vous devez savoir sur Adagio et plongez-vous dans une analyse complète de son importance dans le monde contemporain.

2ème mouvement en adagio de la sonate en mi bémol majeur BWV 1031 pour flûte traversière et clavecin de JS Bach.

Un adagio est une indication de mouvement comprise entre le lento (lent) et l'andante (en marchant).

Ce terme italien, venant de l'expression ad agio signifiant à l'aise, spécifie un tempo relativement lent. Il correspond approximativement à une fourchette comprise entre 56 et 76 pulsations par minute sur les graduations du métronome.

En tant que mouvement de sonate, de concerto ou de symphonie, l'adagio se place le plus souvent en deuxième mouvement, mais certains compositeurs l'ont placé en troisième. S'il peut prendre la forme d'une simple cadence comme dans le troisième Concerto brandebourgeois de Bach, sa structure plus généralement est celle du Lied (A - B - A), mais il peut prendre des dimensions importantes comme l'adagio à double thème et variations de la neuvième symphonie de Beethoven.

Quelques adagios remarquables

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :