Adam (prénom) est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Depuis son émergence, elle suscite des débats, des controverses et fait l’objet de nombreuses études et recherches. Son impact sur la société a été profond et sa pertinence reste aussi actuelle qu'à ses débuts. Dans cet article, nous explorerons en détail les différentes facettes de Adam (prénom), de ses origines à sa situation actuelle, ainsi que ses possibles implications pour le futur. À travers une analyse approfondie et objective, nous tenterons de faire la lumière sur ce sujet qui a tant influencé différents aspects de la vie moderne.
Adam est un prénom masculin et un patronyme d'origine très ancienne.
En France, ce prénom est rare jusque dans les années 1980 (une dizaine ou une vingtaine de naissances par an en moyenne) mais connait un regain depuis les années 1990 (721 naissances en 1999)[1].
Depuis les années 2000, Adam est très en vogue chez les enfants issus de l'immigration d'Afrique du Nord[2]. Il est depuis 2010 le prénom masculin le plus donné en Île-de-France[3].
En 2015, il est également le prénom masculin le plus donné à Paris, Marseille (où il détrône le prénom Mohamed), Toulouse, Nice, Montpellier et Lille (2014)[4] et le 2e le plus porté à Lyon et Strasbourg[5], [6],[7],[8],[9].
Adam est un personnage biblique, le premier homme créé par Dieu. Ce nom vient de l'hébreu אדמה (adama « terre »).
La saint Adam se fête le .
On rencontre les variantes Adame, Adamo, Adams, Adan et Adem[10].