Adam Liszt

Dans l'article suivant, nous allons approfondir Adam Liszt, un sujet qui fait l'objet d'intérêt et de débats depuis de nombreuses années. Adam Liszt est un sujet qui couvre de nombreux aspects et comporte différentes dimensions qui méritent d'être explorées. Depuis ses origines jusqu'à son impact sur la société actuelle, Adam Liszt a fait l'objet d'études et d'analyses par des experts de diverses disciplines. Dans cet article, nous tenterons d'aborder Adam Liszt sous différents angles, dans le but d'offrir une vision large et complète de ce sujet très pertinent. Nous espérons que cette analyse contribuera à enrichir les connaissances sur Adam Liszt et qu’elle servira de point de départ à de futures recherches et réflexions.

Adam Liszt
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Adam ListVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Georg Adam Liszt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Barbara Schlesak (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfant
Autres informations
Tessiture
Instruments

Adam Liszt, né le à Edelstal et mort le à Boulogne-sur-Mer, père de Franz Liszt, est un violoncelliste et secrétaire du prince Esterházy. Lui-même était le petit-fils d'un migrant serf germanophone, Sébastian Liszt, qui avait quitté sa Basse-Autriche natale durant la première moitié du XVIIIe siècle pour venir s'installer en Hongrie. Adam enseigne le piano à son fils dès son plus jeune âge, au travers des œuvres de Haydn, Mozart et Beethoven.

Fejfa à la mémoire d'Adam Liszt, au cimetière de l'Est de Boulogne-sur-Mer.

C'est au retour d’un troisième voyage avec son fils en Angleterre qu’Adam contracte la fièvre typhoïde[1] et meurt à Boulogne-sur-Mer le . Franz Liszt composa pour son père une courte marche funèbre, qui marque également la fin de sa carrière d'enfant prodige. Adam est enterré à Boulogne-sur-Mer, une stèle en bois de style hongrois (fejfa) est placée à sa mémoire à l'entrée du cimetière de l'Est.

Notes et références

  1. Franz Liszt, Alan Walker, Ed. Fayard, p. 130

Article connexe

Liens externes