Adriano Bernardini

Dans le monde d'aujourd'hui, Adriano Bernardini est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail d'individus. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur la culture populaire ou de son importance dans le domaine scientifique, Adriano Bernardini a réussi à capter l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Adriano Bernardini, en analysant son évolution dans le temps, son impact aujourd'hui et les implications possibles de sa présence dans le futur. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous chercherons à offrir une vision globale de Adriano Bernardini, offrant au lecteur un aperçu complet et enrichissant de ce sujet fascinant.

Adriano Bernardini
Fonctions
Nonce apostolique à Saint-Marin (d)
-
Nonce apostolique en Italie
-
Nonce apostolique en Argentine (d)
-
Nonce apostolique au Cambodge (d)
-
Luigi Bressan (en)
Délégué apostolique
Laos
-
Luigi Bressan (en)
Délégué apostolique
Birmanie
-
Luigi Bressan (en)
Délégué apostolique
Brunei
-
Luigi Bressan (en)
Délégué apostolique
Malaisie
-
Luigi Bressan (en)
Nonce apostolique à Singapour (d)
-
Luigi Bressan (en)
Nonce apostolique en Thaïlande (d)
-
Luigi Bressan (en)
Nonce apostolique à Madagascar (d)
-
Blasco Francisco Collaço (en)
Bruno Musarò (en)
Nonce apostolique à Maurice (d)
-
Blasco Francisco Collaço (en)
Bruno Musarò (en)
Nonce apostolique aux Seychelles (d)
-
Blasco Francisco Collaço (en)
Bruno Musarò (en)
Archevêque catholique
depuis le
Archevêque titulaire
Falerii (d)
depuis le
Orazio Semeraro (d)
Nonce apostolique au Bangladesh (d)
-
Piero Biggio (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Angelo Sodano, Josip Uhač, Remigio Ragonesi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Blason

Adriano Bernardini (né le 13 août 1942) est un prélat italien de l'Église catholique qui a occupé des fonctions au sein du service diplomatique du Saint-Siège des années 1970 jusqu'à sa retraite en 2017. Sa première mission en tant que nonce apostolique a été au Bangladesh (1992-1995) et sa dernière en Italie (2011-2017). Il est archevêque depuis 1992.

Biographie

Le 31 mars 1968, il est ordonné prêtre pour le diocèse de Rome par le cardinal Egidio Vagnozzi. Il étudie à l'Académie pontificale ecclésiastique pour étudier la diplomatie et obtenir un doctorat en droit canonique[1].

Carrière diplomatique

Sa première affectation au service diplomatique du Saint-Siège est la nonciature apostolique au Pakistan (en), qui suit également les événements en Afghanistan. Il travaille ensuite dans les nonciatures d'Angola (en), du Japon (en), du Venezuela (en) et d'Espagne (en). Le 17 janvier 1989, il est nommé chargé d'affaires à la nonciature de Taïwan (en). Le 20 août 1992, quelques jours après son 50e anniversaire, il est nommé archevêque titulaire de Falerii (de) et nonce apostolique au Bangladesh (en). Il est consacré le 15 novembre 1992 par le cardinal Angelo Sodano et comme co-consécrateurs Josip Uhač, archevêque titulaire de Tharros (de) et secrétaire de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, et Remigio Ragonesi (it), archevêque titulaire de Ferentium (de) et vice-gérant du diocèse de Rome[2].

Bernardini est resté au Bangladesh jusqu'au 15 juin 1996, date à laquelle il est nommé nonce apostolique à Madagascar (en), Maurice (en) et aux Seychelles (en)[3]. Il est ensuite nommé nonce en Thaïlande (en), à Singapour (en) et au Cambodge (en) et délégué apostolique en Birmanie (en), au Laos (en), en Malaisie (en) et au Brunei (en) le 24 juillet 1999[4]. Le pape Jean-Paul II le nomme nonce apostolique en Argentine (en) le 26 avril 2003[5]. Ses années là-bas sont marquées par de vives divergences entre les évêques argentins, notamment le cardinal Jorge Bergoglio (futur pape François), et Bernardini en tant que représentant du secrétaire d'État, le cardinal Angelo Sodano[6].

Le pape Benoît XVI le nommé nonce en Italie (en) et à Saint-Marin (en) le 15 novembre 2011[7]. En 2014, il mène une enquête sur des accusations de comportement scandaleux de la part de prêtres dans le diocèse d'Albenga-Imperia, qui conduit à une enquête plus approfondie et à la révocation d'un évêque[8]. Sa carrière dans le service diplomatique prend fin le 12 septembre 2017, lorsqu'il est remplacé en tant que nonce en Italie par le premier non-Italien à occuper ce poste depuis que l'Italie et le Saint-Siège ont établi des liens diplomatiques complets en 1929[9],[10].

Le 4 octobre 2017, le pape François le nomme membre de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples[11].

Succession apostolique

Adriano Bernardini a ordonné les évêques suivants :

Références

  1. (it) « Adriano Bernardini » [archive du ], sur Nonciature apostolique en Italie.
  2. (it) « Omelia del cardinale Angelo Sodano durante l'ordinazione episcopale di Bernardini », sur vatican.va, .
  3. Acta Apostolicae Sedis, vol. LXXXVIII, (lire en ligne), p. 677.
  4. Acta Apostolicae Sedis, vol. XCI, (lire en ligne), p. 1004.
  5. (it) « Rinunce e nomine, 26.04.2003 », sur Bureau de presse du Saint-Siège, .
  6. Elisabetta Piqué, Pape François : Life and Revolution : Une biographie de Jorge Bergoglio, Loyola Press, (lire en ligne).
  7. (it) « Rinunce e nomine, 15.11.2011 », Holy See Press Office,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Josephine McKenna, Religion News Service, « Bishop in scandal-ridden Italian diocese resigns », National Catholic Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (it) « Rinunce e nomine, 12.09.2017 », Holy See Press Office, (consulté le ).
  10. Andrea Gagliarducci, Catholic News Agency, « Pour la première fois, le nonce apostolique en Italie n'est pas italien », Crux,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  11. (it) « Rinunce e nomine, 04.10.2017 », Bureau de presse du Saint-Siège, (consulté le ).

Liens externes